Le Journal de Montreal - Weekend

LE MOULIN ROUGE RECRUTE

Grand battement, pirouette, cambré, split. Ne rallie pas les rangs du célèbre Moulin Rouge qui le veut. Une série de mouvements sont exigés, sans parler des nombreux standards physiques à respecter.

- Véronique Harvey Le Journal de Montréal

«Je cherche des danseurs mesurant 1,75 mètre chez les femmes et 1,85 mètre chez les hommes, avec de longues jambes et une belle silhouette. Ils doivent avoir un physique harmonieux pour s’agencer avec les autres et doivent être de bons danseurs dans tous les styles, mais principale­ment en classique et en jazz. Finalement, il faut qu’ils soient capables de battre la jambe jusqu’au front et avoir une belle personnali­té», explique d’entrée de jeu Janet Pharaoh, maîtresse de ballet depuis 1997 et directrice artistique du Moulin Rouge.

Une vingtaine de danseurs (dont trois garçons) se sont ainsi présentés au Studio Bizz, mercredi dernier, dans l’espoir de rallier les rangs de cette institutio­n parisienne, présenteme­nt à la recherche de nouveaux talents.

Légèrement vêtus, afin de dévoiler leur physique avantageux, les aspirants ont appris les routines du chorégraph­e Erik O. Sorensen avant de s’exécuter devant Miss Janet, intransige­ante, mais tout de même très respectueu­se et encouragea­nte.

«On a tellement de critères qu’il est difficile de trouver la perle rare. C’est pourquoi on fait des auditions à travers le monde. On a besoin du plus grand nombre de danseurs possible, car il y a 60 personnes sur scène chaque soir et c’est sept soirs par semaine. Présenteme­nt, on a 74 danseurs de 14 nationalit­és différente­s en rotation», poursuit la directrice artistique.

« BIEN ET EN SANTÉ »

Qu’ils aient 18 ou 35 ans, les «Doriss Girls» et les «Doriss Dancers» du Moulin Rouge doivent paraître en avoir 25 pour répondre au standard et évidemment, ils doivent être en mesure de conserver leurs attributs physiques avantageux tout au long de leur contrat.

«C’est certain que nous sommes stricts, car nous avons une réputation à maintenir. Il faut que les danseurs sachent entretenir leur visage et leur corps. Je ne veux pas qu’ils deviennent maigres comme des mannequins, mais je ne veux pas qu’ils aient de bourrelets qui dépassent des costumes. En fait, je veux qu’ils aient l’air bien et en santé», conclut Janet Pharaoh. À noter que les prochaines auditions canadienne­s du Moulin Rouge auront lieu le 23 juillet, à midi, au Scotiabank Dance Centre de Vancouver. Si vous pensez respecter tous les critères, un petit tour sur la côte ouest en vaut peut-être le coup, qui sait…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada