APRÈS LES STONES, ME­GA­DETH ›

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Yves Leclerc YVES.LECLERC@QUE­BE­COR­ME­DIA.COM

Me­ga­deth don­ne­ra un seul concert cet été, et c’est sur les Plaines d’Abra­ham. Le chan­teur et gui­ta­riste Dave Mus­taine est très ex­ci­té à l’idée de mon­ter sur la même scène que les my­thiques Rol­ling Stones.

«Le jeune ado en moi trouve ça in­croyable et ex­ci­tant. Je vais être en feu!», a lan­cé, au cours d’un en­tre­tien, le mu­si­cien de 53 ans qui a fait par­tie de la pre­mière mou­ture de Me­tal­li­ca.

Ha­bi­tué à se pro­duire au Co­li­sée, au Pa­villon de la Jeu­nesse et au Centre de foires, le grand rou­quin sa­live à l’idée de jouer sur cette im­mense scène.

«Un concert, pour moi, ça de­meure un concert, peu im­porte la taille de la scène. Il y a juste un peu plus de per­sonnes», a-t-il lan­cé.

TERRE FER­TILE

Dave Mus­taine avoue que le Qué­bec est une terre fer­tile pour le thrash-mé­tal de la for­ma­tion ori­gi­naire de Los An­geles.

«On a une belle re­la­tion avec nos voi­sins du nord de­puis nos dé­buts et ça re­monte à nos pre­mières tour­nées avec le groupe ca­na­dien Ex­ci­ter en 1985. On a été ac­cueilli à bras ou­verts. Le Qué­bec est, pour nous, un en­droit spé­cial», a-t-il pré­ci­sé.

Le chan­teur-gui­ta­riste avoue que la pièce À tout le monde, avec les pa­roles «À tout le monde, à tous mes amis, je vous aime, je dois par­tir», a une ré­son­nance par­ti­cu­lière lorsque le groupe tourne au Qué­bec et en France.

«La ré­ac­tion est ef­fec­ti­ve­ment plus forte dans ces en­droits, mais c’est une chan­son qui est de­ve­nue uni­ver­selle et qui a tra­ver­sé les fron­tières. Les gens la chantent par­tout, que ce soit en Es­pagne, en Al­le­magne et en Amé­rique. Et ils chantent ces pa­roles à pleins pou­mons. C’est une chan­son qui a tou­ché les gens», a-t-il fait sa­voir.

Dave Mus­taine avait trou­vé co­ol les pa­roles de Mi­chelle, des Beatles, et il rê­vait un jour d’écrire une pièce avec quelques in­ser­tions en fran­çais.

«J’ai eu une blonde qui vi­vait à To­ron­to et qui par­lait fran­çais. Elle me di­sait par­fois des choses dans cette langue. J’ai­mais ça un peu moins, par contre, lors­qu’elle m’ap­pe­lait mon pe­tit chou», a-t-il lais­sé tom­ber en riant.

Dave Mus­taine se poin­te­ra sur les planches, ce soir, avec le bas­siste Dave El­lef­son, le nou­veau gui­ta­riste Ki­ko Lou­rei­ro et le bat­teur in­vi­té Ch­ris Adler, de la for­ma­tion Lamb of God. Le groupe tra­vaille sur un 15e al­bum stu­dio qui se­ra lan­cé du­rant l’an­née 2016. Me­ga­deth se pro­duit ce soir, sur les Plaines, à 21 h 30. Les for­ma­tions Sand­veiss et High on Fire dé­fi­le­ront sur les planches à comp­ter de 19 h.

PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.