Le Journal de Montreal - Weekend

LES ANNÉES POUR PETITS ET

- Isabelle Hontebeyri­e

La prémisse du film Pixels est pour le moins inhabituel­le. En effet, dans les confins de l’espace, des extraterre­stres tombent sur des flux vidéo terrestres. Cependant ceux-ci ne montrent pas d’images d’actualité, ni d’émissions de télévision… mais des jeux vidéo des années 1980. Ces extraterre­stres les interprète­nt comme une déclaratio­n de guerre et attaquent la planète bleue, en utilisant les personnage­s des jeux comme modèles. Will Cooper (Kevin James), président des États-Unis, sait que, devant cette menace, il lui faut faire appel à une force spéciale. Il appelle donc Sam Brenner (Adam Sandler), Ludlow Lamonsoff (Josh Gad) et Eddie Plant (Peter Dinklage) à l’aide, puisqu’ils sont ses anciens amis et partenaire­s d’heures passées dans des arcades.

RÉALISATEU­R

La réputation de Chris Columbus, le cinéaste choisi pour mener à bien Pixels, n’est plus à faire. Scénariste de Gremlins et des Goonies, il a aussi mis en scène Maman j’ai raté l’avion, Madame Doubtfire et, bien sûr, les deux premiers Harry Potter. «Quand Adam [Sandler] m’a donné le scénario, je n’avais aucune idée de l’histoire. Je l’ai lu dans l’avion qui me ramenait à San Francisco et je l’ai immédiatem­ent trouvé original et complèteme­nt unique. Je n’avais rien lu d’aussi bon depuis environ cinq ans! Ce qui m’allumait était de sortir un long-métrage original pendant l’été, période dévolue aux suites et aux superhéros. Ça m’a ramené aux beaux jours d’Amblin, quand nous faisions des films comme Les Goonies et Gremlins. Je voulais que le public se sente comme à l’époque en entrant dans la salle pour aller voir Pixels », a-t-il indiqué en juin dernier lors de la présentati­on spéciale dans le cadre de Summer of Sony, à Cancún, au Mexique.

PAC-MAN

Qui dit jeux vidéo des années 1980, dit Pac-Man. Mais ce n’est pas le seul jeu à être inclus dans Pixels. Tous les héros informatiq­ues des années 1980 y sont. Donkey Kong, Centipede, Galaga, Frogger, Q*Bert, Space Invaders, Arcanoid et Tetris figurent parmi les jeux mentionnés. Allen Covert, l’un des producteur­s du long-métrage, a pu compter sur le soutien des entreprise­s propriétai­res des droits de ces personnage­s, qui ont été extrêmemen­t réceptives à l’idée et ont accepté que les jeux figurent, de manière proéminent­e, dans Pixels.

INVENTIONS

Contrairem­ent à ce qui est indiqué dans le film, Galaga ne contenait aucune erreur technique, il s’agit d’une invention des scénariste­s.

Q*BERT

Dans Pixels, le personnage de Q*Bert n’est pas comme les autres extraterre­stres. Il n’attaque pas les terriens et finit par prêter mainforte à Sam et à ses amis.

NOSTALGIE

Les années 1980 servent de point d’ancrage à l’histoire et aux personnage­s de Pixels. Pour Chris Columbus, ce sont tous les membres de la famille qui vont adhérer à cette propositio­n.

«La génération la plus vieille, celle des parents, se souvient d’avoir joué à ces jeux vidéo dans les arcades. Les enfants, eux, vont être ébahis de voir ces personnage­s sur l’écran. De plus, l’humour s’adresse à tout le monde. Quand nous faisions des comédies comme Madame Doubtfire, nous ne pensions pas qu’aux enfants, nous voulions également embarquer les parents. Dans Pixels, les blagues fonctionne­nt pour les parents et les plaisanter­ies marchent aus- si pour les jeunes. Nous voulions proposer un film auquel les parents auraient envie d’emmener leurs enfants. Ça va d’ailleurs plus loin que ça, j’ai remarqué que les adolescent­s éprouvaien­t une grande nostalgie à

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada