Le Journal de Montreal - Weekend

DES CONSOLES AU GRAND ÉCRAN

- Malik Cocherel

À l’image des Donkey Kong, Pac-Man et autres Space Invaders qui se voient offrir une seconde vie dans Pixels (en salle le 24 juillet), les jeux vidéo ont toujours inspiré Hollywood. Et c’est loin d’être fini, comme en témoigne cette liste – non exhaustive – des projets en cours d’adaptation.

MICHAEL FASSBENDER EN ASSASSIN

Comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, le français Ubisoft, troisième éditeur indépendan­t de jeux vidéo au monde, annonçait en 2011 la création d’Ubisoft Motion Pictures. Sa mission: adapter ses propres jeux au cinéma, avec comme premier projet d’envergure la transposit­ion au grand écran d’Assassin’s Creed.

Le jeu, développé à Montréal et lancé en 2007, s’est vendu à des dizaines de millions d’exemplaire­s dans le monde et reste à ce jour l’un des plus gros succès d’Ubisoft. Le film – annoncé pour le 21 décembre 2016 – pourra compter sur Michael Fassbender dans la peau du héros Desmond Miles, mais aussi sur la Française Marion Cotillard et l’acteur Michael K. Williams, ancien de Boardwalk Empire et The Wire. Le scénario devrait rester très fidèle au jeu. On y suivra les exploits de Desmond Miles, sur fond de guerre secrète entre la confrérie des Assassins et l’ordre des Templiers.

TOM HARDY EN MISSION

En plus d’Assassin’s Creed, Ubisoft travaille à l’adaptation d’une autre de ses licences les plus rentables: Splinter Cell. C’est Doug Liman, réalisateu­r de La mémoire dans la peau, qui a été chargé de porter au cinéma cette saga créée en 2002 par le prolifique auteur de romans d’espionnage Tom Clancy. Et c’est nul autre que Tom Hardy, vu récemment dans Mad Max, qui a été choisi pour le rôle de Sam Fisher, cet agent surentraîn­é et spécialisé dans les missions d’infiltrati­on à haut risque aux quatre coins de la planète. Ce qui nous promet certaineme­nt de grandes scènes d’ac- tion, alors que le scénariste Frank John Hughes vient de se joindre au projet.

UN VIKING ET DES ORCS

Autre jeu à succès – et grande fierté de la firme californie­nne Blizzard Entertainm­ent –, Warcraft aura également droit à son film. Après de longues années d’attente, cette adaptation, annoncée dès 2006, devrait enfin voir le jour le 25 mai 2016. D’abord rattaché au projet, le réalisateu­r d’Evil Dead, Sam Raimi, a finalement laissé sa place à Duncan Jones, connu pour être le fils du chanteur David Bowie. Au dernier Comic-Con de San Diego, deux affiches du film ont été dévoilées en primeur, où l’on a pu découvrir d’un côté Anduin Lothar (joué par Travis Fimmel de la série Vikings), héros de l’Alliance humaine, et de l’autre Durotan (Toby Kebbell, vu dans L’Aube de la planète des singes), le chef des armées d’orcs. Mais la bande-annonce du film ne sera pas dévoilée avant novembre. Patience donc.

 ??  ?? Assassin’s Creed
Michael Fassbender
Tom Hardy
Assassin’s Creed Michael Fassbender Tom Hardy
 ??  ?? Warcraft
Warcraft
 ??  ?? Splinter Cell
Splinter Cell
 ??  ?? Travis Fimmel
Travis Fimmel
 ??  ?? Toby Kebbell
Toby Kebbell

Newspapers in French

Newspapers from Canada