LA SUR­VIE EN MODE CO­MIQUE

Les deux frères

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Isabelle Hon­te­bey­rie

Film de Ca­me­ron La­bine. Avec Ty­ler La­bine, Chace Craw­ford et Britt Ir­vin et Ch­ris­tine Willes.

Chase Craw­ford ( Gos­sip Girl) est le hé­ros in­vo­lon­taire de cette his­toire de sur­vie dans les Ro­cheuses ca­na­diennes.

Le réa­li­sa­teur et scé­na­riste Ca­me­ron La­bine a dé­ci­dé de mé­lan­ger les genres avec plus ou moins de suc­cès dans Les

deux frères. Toph (Ty­ler La­bine, frère du ci­néaste) a pas­sé sa vie dans la même pe­tite ville de l’Ouest alors que Coo­per (Chace Craw­ford) s’est exi­lé en ville, ne re­ve­nant que spo­ra­di­que­ment rendre vi­site aux siens.

Toph ap­prend que sa pe­tite amie (Britt Ir­vin) est en­ceinte le jour où son frère re­vient as­sis­ter au ma­riage de leur mère (Ch­ris­tine Willes). Dès le dé­but, on voit bien que l’aî­né est ja­loux du ca­det, qui a, se­lon ses propres termes, «un tra­vail luxueux dans une ville luxueuse et une co­pine luxueuse». Les re­la­tions entre les deux fran­gins de­meurent tou­te­fois très ami­cales.

Pro­fi­tant de la pré­sence de Coo­per, Toph lui pro­pose d’al­ler, une fois le ma­riage cé­lé­bré, je­ter un oeil à la ca­bane fa­mi­liale, dans la­quelle un squat­ter a élu do­mi­cile. Une fois sur place, la mal­adresse des deux jeunes hommes fait en sorte qu’ils se re­trouvent sans abri, sans voi­ture, en pleine nature. Il leur faut donc mar­cher jus­qu’au vil­lage. Et, en che­min, l’ad­ver­si­té (et les élé­ments) ai­dant, Coo­per et Toph en pro­fi­te­ront pour exa­mi­ner leur re­la­tion.

CLI­CHÉS

L’idée pre­mière de Ca­me­ron La­bine n’est pas mau­vaise, loin de là, l’exploration de rap­ports hu­mains est tou­jours in­té­res­sante. Mais Les deux frères souffre de plu­sieurs pro­blèmes. Le prin­ci­pal est l’ac­cu­mu­la­tion de cli­chés op­po­sant Toph et Coo­per. On a donc droit à la dé­cli­nai­son de «grande ville» contre «vil­lage», «ar­gent» contre «valeurs tra­di­tion­nelles», etc. De la même ma­nière que les évé­ne­ments qui se pro­duisent lors de la ran­don­née for­cée des deux com­pères sont pré­vi­sibles à l’os.

Frances Bar­ber

Ian McKel­len

Chace Craw­ford et Ty­ler La­bine

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.