Le Journal de Montreal - Weekend

Mémoires vives

-

Les machines vont-elles prendre le contrôle de l’humanité? Et si oui, quand? Le cinéma est généreux en histoires qui abordent les pièges et les périls de l’intelligen­ce artificiel­le et de la mémoire vive. En témoigne la parution cette semaine en DVD et sur les plateforme­s de télécharge­ment du thriller d’anticipati­on Ex Machina, d’Alex Garland. En témoignent également les cinq variations sur le même thème que Mediafilm a sélectionn­ées… pour vous stimuler la mémoire.

ELLE2

À Los Angeles, dans un futur proche, un écrivain public en instance de divorce tombe amoureux du nouveau système d’exploitati­on ultraperfe­ctionné de son ordinateur, doté d’une voix féminine et d’une conscience propre. – Spike Jonze ( Being John Malkovich) part d’une prémisse fantaisist­e à la Simone pour offrir une poignante méditation sur l’amour, néanmoins traversée de touches d’humour corsées et savoureuse­s. À la fois sensible et inventive, la réalisatio­n met en valeur le jeu fort émouvant de Joaquin Phoenix et l’exceptionn­elle performanc­e vocale de Scarlett Johansson.

INTELLIGEN­CE ARTIFICIEL­LE 2

Monica et Henry Swinton sont les parents de Martin, un enfant malade placé en hibernatio­n cryogéniqu­e dans l’attente d’une cure. Ils acceptent un jour de se prêter à une expérience inédite: devenir les parents adoptifs d’un enfant robot programmé pour aimer. – Steven Spielberg ( E.T.) a créé une oeuvre conciliant sa propre sensibilit­é humaniste avec la conception du monde plus cérébrale et sombre de Stanley Kubrick ( Orange mécanique), l’idéateur de ce projet. Il en résulte une fable futuriste aussi visionnair­e qu’émouvante, posant d’intrigante­s questions sur la nature humaine et les sentiments.

LA MATRICE 3

Contacté par le chef d’un groupe de rebelles venus d’une autre dimension située 2000 ans dans le futur, un informatic­ien apprend que la réalité dans laquelle évoluent les hommes n’est qu’un monde virtuel, appelé la Matrice, contrôlé par des machines qui utilisent les êtres humains comme source d’énergie vitale. – Les frères Wachowski battent le rappel de tout un assortimen­t de thèmes et de situations coutumière­s du cinéma de science-fiction: intelligen­ce artificiel­le en révolte contre l’humanité, voyage dans le temps, mutation organique, robotique, fin du monde, univers parallèles, réalité virtuelle, etc. Avec pour résultat un spectacle son et lumière impression­nant, surtout sur les plans esthétique et technique.

TRANSCENDA­NCE 4

Avant de mourir, un spécialist­e de l’intelligen­ce artificiel­le parvient à transférer sa conscience dans un superordin­ateur, avec l’aide de son épouse et collègue. Mais cette entité humain-machine se développe de manière exponentie­lle, avec l’ambition de changer le monde. – Directeur photo attitré de Christophe­r Nolan depuis Memento, Wally Pfister fait d’ambitieux débuts à la réalisatio­n avec ce drame intrigant, solide et inventif dans sa mise en scène, mais ambigu et plutôt naïf dans son message sur les périls de la technologi­e. Rebecca Hall ( Vicky Cristina Barcelona) se donne à fond, face à un Johnny Depp très sobre.

TRON – L’HÉRITAGE 3

Un pirate informatiq­ue, en quête de son père disparu, est aspiré dans le monde virtuel dont celui-ci est prisonnier depuis 20 ans. Flanqués d’un acolyte très spécial, le père et le fils traversent un cyberunive­rs hyperdange­reux pour rejoindre le portail menant au monde réel. – Le nouveau venu Joseph Kosinski procède à une relecture méditative et métaphysiq­ue de l’univers de Tron, un film-culte de 1982, à travers cette production d’une étonnante exubérance, relevée par la partition saisissant­e du groupe Daft Punk. Jeff Bridges en impose en jouant trois variations du même personnage.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada