Le Journal de Montreal - Weekend

AMOUR, MENSONGES ET TRAHISONS

C’est dans une ambiance décontract­ée que les comédiens Danielle Proulx et Roger LaRue se sont donné la réplique, interpréta­nt un couple défait par les mensonges et la trahison. La comédie de situation, Sacrée famille, mise en scène par Alain Zouvi, présen

- Louise Bourbonnai­s LOUISE.BOURBONNAI­S@QUEBECORME­DIA.COM

Au théâtre tout est permis, même les personnage­s bourrés de préjugés y ont leur place. La pièce de l’auteur Carl Ritchie, écrite en 1996, met l’accent sur ce thème.

D’emblée, on retrouvera sur scène Richard, (Roger LaRue) un homme terribleme­nt conservate­ur, homophobe et raciste. Son jeu est suffisamme­nt crédible, permettant de croire que ce genre d’homme puisse exister.

DIVORCE

Heureuseme­nt, il est le seul de cette sacrée famille à être habité par une étroitesse d’esprit. Marié à Chantal, (Danielle Proulx) le couple est sur le point de divorcer, les procédures légales étant déjà entamées. C’est Chantal qui a décidé de quitter son mari aux idées préconçues. De surcroît, il a sauté la clôture avec une femme plus jeune qu’elle.

Danielle Proulx, qui interprète une femme au grand coeur, excelle dans son rôle, ajoutant une certaine douceur au milieu du chaos qui prendra beaucoup de place. C’est que le couple a eu deux enfants, désormais adultes, mais plutôt dépendants de leurs parents. Leur fille Mylène (Patricia Larivière) est amoureuse d’un homme anglophone de religion juive. Leur fils, Mathieu (Vincent Fafard), quant à lui, est homosexuel et étale sa vie amoureuse au grand jour. Pour le père, aux idées préconçues, rien ne va chez ses enfants. Il se voit confronté à l’inacceptab­le.

On comprendra que tous ces préjugés ne sont, qu’en fait, le premier niveau de cette pièce, car derrière toutes ces discussion­s sans fin et le déni dont Richard fera preuve, se dissimule une belle histoire d’amour entre un homme, plutôt maladroit et une femme qui aime sans doute trop.

ROMANTISME

En deuxième moitié de spectacle, c’est le romantisme qui dominera. Au final, l’amour prendra le dessus.

D’ailleurs, les spectateur­s se sont laissés emporter par le romantisme de la pièce qui se termine sur une belle note.

Sacrée famille

À l’affiche jusqu’au 29 août au Théâtre Saint-Sauveur

 ??  ?? SACRÉE FAMILLE
SACRÉE FAMILLE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada