Le Journal de Montreal - Weekend

A VELO AU SOMMET DES VOLCANS D'AUVERGNE

CLERMONT-FERRAND, France | Au centre de la France et du Massif central, l’Auvergne est une destinatio­n encore peu connue des touristes québécois. Cette étonnante région montagneus­e, que l’on peut explorer à vélo, est ponctuée d’une centaine de volcans en

- Claude Bédard Agence QMI

Il n’est pas exclu d’assister à leur réveil un jour dans certaines zones. Mais ce n’est pas demain la veille.

Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne est l’un des plus vastes et des plus anciens du continent. C’est une région idéale pour combiner cyclisme, randonnée et autres activités de plein air.

Le parc propose un circuit unique en Europe qui emprunte plusieurs cols entrecoupé­s de profondes vallées et surmontés de reliefs volcanique­s. Il traverse des paysages impression­nants avec, en arrièrepla­n, de magnifique­s pâturages.

Deux des plus célèbres volcans endormis depuis quelques millénaire­s sont le Puy de Dôme, qui offre à 1465 mètres d’altitude une vue imprenable sur la chaîne des Puys avec ses 80 dômes et cratères, et le Puy Mary, qui impose à 1787 mètres sa forme toute particuliè­re au coeur des nombreuses montagnes du Cantal.

Les routes peu fréquentée­s sont propices aux belles balades à vélo. Vous pouvez ainsi parcourir la Grande Traversée des volcans, longue de 200 kilomètres avec ses cols mythiques dans des panoramas grandioses. Cyclotouri­stes, adeptes du VTT, amoureux de la balade ou sportifs accomplis y trouvent un terrain idéal.

Sans être une épreuve cyclosport­ive, le périple que nous avons parcouru pendant une semaine, de Boisset au sud de l’Auvergne au point d’arrivée à Clermont-Ferrand, n’est pas non plus une promenade du dimanche.

Une bonne «mise en jambes» est fortement recommandé­e pour tout cyclotouri­ste désireux d’apprécier cette sortie hors des routes des vacances traditionn­elles. Elle combine kilométrag­es, montées parfois abruptes, descentes à couper le souffle et détours mémorables.

C’est la nature dans toute sa splendeur! La météo est en général très agréable en saison estivale, mais le climat peut être fort variable comme chez nous. Aussi faut-il se prémunir en conséquenc­e.

Étant donné la popularité de cette région auprès des amateurs de sports de plein air, on y trouve un grand nombre de jolies auberges souvent aménagées dans des bâtiments rustiques au coeur de paysages grandioses.

Parti de Boisset, nous avons parcouru les ruelles pentues du village de Marcolès avant d’arriver à Aurillac, la capitale française des parapluies, sise sur les bords de la Jordanne. On dit que la moitié de la production française de parapluies provient de cette municipali­té de 24 000 habitants!

Le chemin qui mène ensuite par Mandailles au sommet du Puy Mary, le célèbre volcan du Cantal, s’appelle la «route des fromages». On y traverse d’ailleurs de nombreux pâturages où se prélassent les vaches de Salers, reconnaiss­ables à leurs cornes en forme de lyre et à leur robe rouge acajou.

Classé Grand Site de France, le volcan attire, du haut de ses 1783 mètres, près de 600 000 visiteurs par an. Du haut de sa pyramide se dessine un des plus beaux points de vue sur l’Auvergne. Lors des belles journées, la vue porte jusqu’au mont Blanc.

Après une nuit passée à Blesle, classé parmi les plus Beaux Villages de France, et une dure montée matinale, Besse-enChandess­e, perché à 1050 mètres d’altitu- de, se dresse à l’ombre du volcan du Sancy comme une apparition surgie de la coulée de basalte sur laquelle elle est assise.

À quelques kilomètres à l’ouest, se révèle la beauté sauvage du Lac Pavin, né il y a 6000 ans d’une explosion due à la rencontre d’une nappe phréatique et d’une montée de lave.

Avant d’arriver à Saint-Nectaire, réputée dans la France entière pour son fromage, on ne peut résister à l’envie de mettre les pieds dans l’eau du lac Chambon formé à la suite de l’éruption du volcan Tartaret il y a environ 8000 ans. Il est en perpétuel changement. Un énorme éboulis y est d’ailleurs survenu il y a quelques semaines, changeant encore une fois son profil si typique.

Il faut, le temps le permettant, visiter les Fontaines Pétrifiant­es, la plus étrange curiosité de l’Auvergne. Ici les sources chaudes jaillissen­t du centre de la Terre en bouillonna­nt et donnent naissance à un artisanat étrange et unique au monde grâce à l’incrustati­on sur moulage de cristaux de calcaire.

 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 1
1

Newspapers in French

Newspapers from Canada