LE WEEK-END CULTU­REL DE…

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Louise Bour­bon­nais Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Quel est votre recent coup de coer ci­né­ma­to­gra­phique?

Le do­cu­men­taire bio­gra­phique What Hap­pe­ned, Miss Si­mone?, qui ra­conte la vie de la pia­niste et chan­teuse amé­ri­caine, Ni­na Si­mone, mi­li­tante pour les droits ci­viques, qui souf­frait de bi­po­la­ri­té. Je suis une vé­ri­table fan de cette ar­tiste. Le do­cu­men­taire est très tou­chant, on y re­trouve sa fille, Li­sa Si­mone Kel­ly qui, avec son té­moi­gnage, fait des ré­vé­la­tions sur la re­la­tion qu’elle en­tre­te­nait avec sa mère. C’est ac­ces­sible sur Net­flix. Si­non, j’ai vrai­ment ai­mé le do­cu­men­taire fran­çais Dior et moi, qui nous ouvre les portes de la mai­son Dior. On y dé­couvre tous ceux qui tra­vaillent dans l’ombre du grand de­si­gner. C’est un uni­vers qui me fas­cine!

Quel est le spec­tacle qui vous a sé­duit?

Ce­lui d’Ar­thur H, que je suis al­lée voir au Fes­ti­val d’été de Qué­bec. C’est un chan­teur et un mu­si­cien que j’adore. J’ai tous ses disques. Si­non, il faut ab­so­lu­ment al­ler voir Les Trois Mous­que­taires au TNM, une pièce mise en scène par Serge De­non­court. J’y in­carne la Reine Anne d’Au­triche, dont l’hon­neur risque d’être com­pro­mis. C’est mer­veilleux! Les cos­tumes d’époque de Fran­çois Bar­beau sont su­blimes et les com­bats à l’épée sont im­pres­sion­nants. C’est une pièce de cape et d'épée for­mi­dable!

Quelle est l'ex­po­si­tion qui sus­cite votre in­té­rêt?

Celle de Ro­din. J’aime beau­coup les arts vi­suels et par­ti­cu­liè­re­ment les sculp­tures. J’ai eu la chance de me rendre au Mu­sée Ro­din à Pa­ris. J’ai ado­ré ce que j’ai vu, c’est très émou­vant. On peut d’ailleurs voir les oeuvres de Ro­din jus­qu’au 18 oc­tobre au Mu­sée des beaux-arts de Mon­tréal. Pré­sen­tée en col­la- bo­ra­tion avec le Mu­sée Ro­din de Pa­ris, on y pré­sente 300 de ses oeuvres, dont plus de 150 sculp­tures. Faut pas la man­quer!

Quel est la sé­rie té­lé à voir?

La sé­rie do­cu­men­taire de la BBC The Po­wer of Art, écrite et pré­sen­tée par l’his­to­rien Simon Scha­ma. J’ai vi­sion­né la sé­rie com­plète de huit épi­sodes que je me suis pro­cu­rée sur Ama­zon. Chaque épi­sode est consa­cré à la vie d’un ar­tiste comme Van Gogh, Rem­brandt et Pi­cas­so. J’ai été sé­duite par cet his­to­rien pas­sion­nant qui ra­conte la vie de ces grands peintres. C’est beau­coup plus qu’un simple do­cu­men­taire, c’est aus­si une re­cons­ti­tu­tion. Je sug­gère de les re­gar­der avant de se cou­cher, on fait en­suite des rêves mer­veilleux. C’est un ma­gni­fique ca­deau à se faire.

Quelle est la mu­sique que vous ai­mez écou­ter?

J’aime beau­coup celle de la Bri­tan­nique Flo­rence Welch, du groupe Flo­rence and the Ma­chine. En ce mo­ment, j’écoute son der­nier al­bum, How Big, How Blue, How Beau­ti­ful. Si­non, j’aime dif­fé­rents styles de mu­sique, du jazz à l’opé­ra, en pas­sant par le soul, le funk ou en­core la mu­sique clas­sique. C’est se­lon mes états d’âme.

What Hap­pe­ned, Miss Si­mone?

Ro­din

Les Trois Mous­que­taires

Ar­thur H

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.