Le Journal de Montreal - Weekend

CONDAMNÉSÀ

- Cédric Bélanger

Mercredi 15 juillet 2015. Plaines d’Abraham. Québec. Comme 100 000 autres spectateur­s entassés les uns sur les autres, vous applaudiss­ez à tout rompre les Rolling Stones. Start Me Up, Gimme Shelter, Jumpin’ Jack Flash, tous leurs gros succès y passent. Vous attendez (I Can’t Get No) Satisfacti­on. En vain. Le concert se termine sans que résonne le célèbre riff inventé par Keith Richards. Impensable? En effet.

Heureuseme­nt pour les nombreux fans qui ont assisté au dernier concert de la tournée Zip Code, les Rolling Stones ont bel et bien interprété (I Can’t Get No) Satisfacti­on avant la tombée du rideau, comme ils le font désormais chaque fois qu’ils montent sur scène.

Voici une liste de 10 chansons que leurs auteurs n’ont pas le choix de jouer sur scène, parfois à leur corps défendant, au risque de décevoir leurs admirateur­s.

You’re Beautiful James Blunt

Avant de déclarer l’automne dernier que son succès planétaire l’ennuyait, Blunt a longtemps joué la carte du gars reconnaiss­ant. «On me pose souvent des questions négatives à propos de You’re Beautiful; si je suis tanné de la chanter. Or, on devrait plutôt me dire: n’est-ce pas fantastiqu­e et à quel point es-tu chanceux?»

La dame en bleu Michel Louvain

Notre chanteur de charme québécois vit par et pour son public. C’est inscrit dans son ADN. Alors, imaginez un concert de Louvain sans La dame en bleu, c’est comme tenter d’imaginer la ville de Montréal sans le Canadien. L’un ne va pas sans l’autre.

Hotel California Eagles

Pour des millions de terriens, c’est le slow par excellence de tous les temps. Alors, vous croyez vraiment que les Eagles oseraient «oublier» de la jouer? Dans des entrevues accordées récemment, l’ex-guitariste du groupe Don Felder disait qu’à l’époque où la chanson a été créée, il ne pensait jamais qu’elle serait un succès. Il était spectacula­irement dans le champ.

On va s’aimer encore Vincent Vallières

Vallières pourrait cesser d’enregistre­r des albums, de faire des spectacles et quand même très bien gagner sa vie s’il disait oui à toutes les demandes de chanter On va s’aimer encore dans des mariages. «Certains soirs, ça me rend très émotif de la chanter», a-t-il déjà confié.

Stay With Me Sam Smith

La carrière du chanteur anglais commence à peine. Mais il est déjà condamné à chanter Stay With Me à perpétuité. Qu’il se fasse à l’idée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada