Le Journal de Montreal - Weekend

TAYLOR, ED, BRUNO ET YOAN DE 2015 DOMINENT LA PREMIÈRE MOITIÉ

Taylor Swift, Ed Sheeran, Bruno Mars et Yoan sortent gagnants du bilan mi-annuel de Nielsen Canada. Jetez un coup d’oeil aux différents palmarès résumant la première moitié de 2015 en musique au pays. Certains titres ne vous disent rien? Il vous reste enc

- Marc-André Lemieux Le Journal de Montréal

Bien que son album s’intitule 1989, Taylor Swift est la reine de 2015… Du moins, ses six premiers mois. La jeune chanteuse domine le palmarès des albums les plus populaires de 2015, palmarès qui combine non seulement les ventes d’albums numériques et physiques, mais également les télécharge­ments de pièces uniques. En effet, pour chaque tranche de 10 chansons téléchargé­es séparément d’un même artiste, Nielsen ajoute 1 copie d’album vendue. Cette méthode de calcul permet à Taylor Swift de surpasser Ed Sheeran, bon deuxième avec 170 000 exemplaire­s écoulés de X. Ce dernier trône toutefois au sommet du palmarès des albums les plus populaires de 2015 quand les ventes de simples sont écartées du calcul.

Un seul Québécois parvient à briller au sein du top 10 canadien: Yoan. Un an après La Voix, le gagnant de 2014 connaît un succès monstre avec son disque éponyme. En trois mois, Yoan a trouvé 101 000 preneurs au pays, quoiqu’une très grande majorité des ventes ont été enregistré­es au Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada