TAY­LOR, ED, BRU­NO ET YOAN DE 2015 DO­MINENT LA PRE­MIÈRE MOI­TIÉ

Tay­lor Swift, Ed Shee­ran, Bru­no Mars et Yoan sortent ga­gnants du bi­lan mi-an­nuel de Niel­sen Ca­na­da. Je­tez un coup d’oeil aux dif­fé­rents pal­ma­rès ré­su­mant la pre­mière moi­tié de 2015 en mu­sique au pays. Cer­tains titres ne vous disent rien? Il vous reste enc

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Marc-An­dré Le­mieux Le Jour­nal de Mon­tréal

Bien que son al­bum s’in­ti­tule 1989, Tay­lor Swift est la reine de 2015… Du moins, ses six pre­miers mois. La jeune chan­teuse do­mine le pal­ma­rès des al­bums les plus po­pu­laires de 2015, pal­ma­rès qui com­bine non seule­ment les ventes d’al­bums nu­mé­riques et phy­siques, mais éga­le­ment les té­lé­char­ge­ments de pièces uniques. En ef­fet, pour chaque tranche de 10 chan­sons té­lé­char­gées sé­pa­ré­ment d’un même ar­tiste, Niel­sen ajoute 1 co­pie d’al­bum ven­due. Cette mé­thode de cal­cul per­met à Tay­lor Swift de sur­pas­ser Ed Shee­ran, bon deuxième avec 170 000 exem­plaires écou­lés de X. Ce der­nier trône tou­te­fois au som­met du pal­ma­rès des al­bums les plus po­pu­laires de 2015 quand les ventes de simples sont écar­tées du cal­cul.

Un seul Qué­bé­cois par­vient à briller au sein du top 10 ca­na­dien: Yoan. Un an après La Voix, le ga­gnant de 2014 connaît un suc­cès monstre avec son disque épo­nyme. En trois mois, Yoan a trou­vé 101 000 pre­neurs au pays, quoi­qu’une très grande ma­jo­ri­té des ventes ont été en­re­gis­trées au Qué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.