Le Journal de Montreal - Weekend

MISSION PREMIER RÔLE

La Suédoise de 31 ans Rebecca Ferguson est la nouvelle recrue de la saga Mission: Impossible. De sa première rencontre avec Tom Cruise à son premier saut dans le vide, l’actrice en a vu de toutes les couleurs. Elle n’oubliera pas de sitôt ses aventures

- Malik Cocherel Collaborat­ion spéciale

Ce n’est pas tous les jours qu’on reçoit un appel pour se voir proposer un rôle avec Tom Cruise dans Mission: Impossible. Rebecca Ferguson se souvient d’autant plus de ce jour pas comme les autres puisqu’elle était sur un chameau (prénommé «Barbie), en plein désert au Maroc, en train de jouer un personnage biblique pour la télévision anglaise. Le temps de sauter dans un avion et l’actrice, née d’une mère anglaise et d’un père suédois, se retrouvait à Londres pour rencontrer Tom Cruise. «J’avais rendez-vous avec lui dans un hôtel, et je dois avouer que j’étais un peu nerveuse», a confié Rebecca au Journal, au cours d’une entrevue téléphoniq­ue. Et puis il est arrivé vers moi avec un grand sourire, et on s’est mis à parler de désert, de chameau et de mon rôle dans Mission: Impossible. Ç’a été une super première rencontre».

AGENT DOUBLE

Cinq jours après, de retour sur son chameau au Maroc, l’actrice recevait un nouveau coup de téléphone de Londres. «Ils voulaient m’envoyer Wade Eastwood, le coordinate­ur des cascades, pour voir comment je bougeais. À son arrivée, j’ai passé deux heures à m’entraîner et à me battre avec lui. Puis, il est reparti avec plein de notes pour raconter tout ce qu’il avait vu à Tom et à Chris (Christophe­r McQuarrie, le réalisateu­r de M:I 5) ». C’est ainsi que Rebecca Ferguson a décroché le rôle d’Ilsa dans La nation rogue, une agente double avec qui Ethan Hunt (Tom Cruise) va avoir quelques problèmes de confiance. «C’est une femme mystérieus­e et on ne sait jamais de quel côté elle est vraiment», nous a-t-elle indiqué.

LE GRAND SAUT

Une fois recrutée dans Mission: Impossible, le plus dur ne faisait que commencer pour la Suédoise. Afin de se préparer pour le rôle - son premier dans un film d’action - Rebecca Ferguson s’est soumise à un entraîneme­nt intensif. «Dès que j’ai eu le rôle, je me suis mise à m’entraîner six heures par jour, six jours par semaine. C’était beaucoup de courses et de pilates. Je devais aussi apprendre à maîtriser ma respiratio­n». Comme Tom Cruise, Rebecca tenait en effet à assurer elle-même la plupart de ses cascades, et ce, malgré ses problèmes de vertige. «Le premier jour de tournage, je me suis retrouvée à Vienne avec Tom, à filmer une chute du haut d’un toit, et on était à 75 pieds du sol», nous a-t-elle raconté, avant d’ajouter: «Mais grâce au tournage, j’ai moins le vertige maintenant. Au moment où je te parle, je suis au 68e étage d’une tour, et je peux regarder par la fenêtre sans problème!»

Grâce à M:I 5, Rebecca Ferguson va aussi forcément franchir un palier et gagner en notoriété. On ne risque plus maintenant de la confondre avec son homonyme, la chanteuse anglaise de l’émission X Factor, à qui les fans s’adressaien­t souvent par erreur. Et Hollywood - où les actrices suédoises, telles Noomi Rapace et Alicia Vikander pour ne citer qu’elles, ont la côte - lui ouvre maintenant grand les portes. Son prochain film? La biographie de l’une des pires cantatrice­s d’opéra de l’histoire, Florence Foster Jenkins, avec Meryl Streep et Hugh Grant. Rebecca Ferguson a hérité du rôle de la petite amie de ce dernier. Ce sera l’occasion de séduire un autre célèbre quinquagén­aire après Tom Cruise.

Ainsi que l’a indiqué Tom Cruise en présentant ce nouveau long métrage, «ce volet traite des complicati­ons au sein du groupe lorsque la pression monte. Car, dans ce cas, on commence à se poser des questions comme: en qui peut-on avoir confiance? Qui va vraiment être là quand tout ira mal? Qui va garder la tête hors de l’eau? Comment travailler ensemble pour arriver à un but commun? Pour moi, La nation rogue traite de cet aspect particulie­r du travail d’équipe quand les gens sont confrontés au mal absolu.»

Le mal absolu, dans ce cinquième épisode de la désormais célèbre franchise cinématogr­aphique, c’est le Syndicat, une mystérieus­e organisati­on d’anciens espions aux pouvoirs impression­nants. De fait, Ethan Hunt est dans l’eau chaude, l’IMF est au bord du démembreme­nt, la CIA ne lui fait plus confiance et le Syndicat veut le tuer s’il ne rejoint pas ses rangs. De plus, une espionne mystérieus­e, Ilsa Faust (Rebecca Ferguson), lui sauve la vie et il se demande s’il peut vraiment lui faire confiance.

LES ANCIENS ET LES NOUVEAUX

Avec une telle prémisse, le cinéaste Christophe­r McQuarrie, avec qui Tom Cruise a déjà travaillé puisqu’il était le scénariste de Valkyrie et d’Un jour sans

lendemain, en plus d’être le réalisateu­r de Jack Reacher, voulait en mettre plein la vue aux amateurs.

«Je souhaitais vraiment réunir une équipe de rêve pour ce Mission: Impos

sible et donner à tous les membres de l’équipe un rôle majeur dans l’intrigue, a dit M. McQuarrie. Chacun des quatre films précédents a présenté une dynamique de groupe différente. Ici, je souhaitais retourner aux sources afin de créer un super groupe d’agents. Évidemment, il y a Ethan Hunt, mais aussi le William Brandt de Jeremy Renner, le Benji de Simon Pegg et le Luther Stickell de Ving Rhames.»

Autre volonté de Christophe­r McQuarrie, celle de montrer un personnage féminin qui donnerait du fil à retordre à Ethan Hunt. «Je souhaitais amener une femme dans un rôle égal [à celui de Tom]. Jusqu’à présent, les femmes ont eu des rôles très «pratiques» dans l’univers de Mission: Impossible. Avec Ilsa Faust, nous changeons cela.»

Étrangemen­t, Rebecca Ferguson, l’interprète d’Ilsa Faust – choisie à la fois par le réalisateu­r et Tom Cruise en voyant une vidéo d’elle – a le vertige et souffre de claustroph­obie, deux inconvénie­nts majeurs pour le tournage de plusieurs scènes.

«Elle n’a eu que quelques semaines pour s’entraîner et elle ne nous a jamais caché sa peur des hauteurs et des espaces clos, mais, quatre semaines plus tard, elle sautait du toit de l’opéra de Vienne! Elle n’a jamais fait semblant de ne pas avoir peur, mais elle a repoussé ses limites», a confié Christophe­r McQuarrie.

Mission: Impossible – La nation rogue contenant plus d’humour que les volets précédents, Alec Baldwin s’est imposé comme le choix logique pour tenir le rôle d’Alan Hunley, le patron de la CIA. Par ailleurs, c’est le Britanniqu­e Sean Harris ( Prometheus) qui est Solomon Lane, l’ennemi d’Ethan Hunt et fondateur du Syndicat.

LA PLUS DÉMENTE DES CASCADES

La scène d’ouverture du long métrage a été conçue pour donner des frissons aux cinéphiles les plus blasés. En effet, Tom Cruise se retrouve à l’extérieur d’un avion de transport militaire, un A-400,

s’agrippant à l’aile en plein vol. Et, plutôt que de compter sur des effets spéciaux par ordinateur, l’acteur, grand amateur d’adrénaline et d’avions, a voulu réaliser cette cascade lui-même, sans truquage.

«Je travaille toujours de la même manière pour chaque film, j’aime commencer ma préparatio­n physique des mois à l’avance en anticipant tout. Je prépare les séquences en les morcelant et en effectuant l’entraîneme­nt nécessaire. Je débute chaque long métrage en voulant apprendre de nouvelles choses et en apprenant de nouvelles manières de faire», a détaillé l’acteur de 53 ans.

«Je me suis toujours demandé, quand je suis en avion, ce que ce serait de me trouver sur l’aile», a-t-il dit. Celui qui a dû porter des verres de contact spéciaux pour protéger ses yeux de la force du vent pendant la scène, a admis que cela avait été toute une expérience.

«Je n’ai pas pu dormir la veille. Je me repassais tous les éléments dans ma tête. Je savais qu’une fois que l’avion aurait décollé, si quelque chose arrivait, personne ne pourrait rien y faire. Mais, le jour même, je me sentais parfaiteme­nt en confiance et, quand je suis arrivé près de l’avion, j’étais excité. Je pensais au public, aux prises de vue que nous allions faire et à ma performanc­e. L’avion a commencé à rouler, nous sommes arrivés à la fin de la piste et je me souviens m’être agrippé et avoir dit à Chris d’y aller. Et soudaineme­nt, j’ai été soufflé par la force de l’accélérati­on. Et je ne pensais qu’à ma réplique, je me demandais si l’éclairage était bon ou si j’étais dans l’ombre!»

MERVEILLEU­X DÉFI

Et, non content d’effectuer cette cascade une fois, Tom Cruise l’a répétée huit fois afin que Christophe­r McQuarrie dis- pose de toutes les images dont il avait besoin pour le montage final!

L’acteur, connu pour sa rigueur et son profession­nalisme, a avoué être accro à la franchise. « Mission: Impossible est le tout premier film que j’ai produit et nous sommes maintenant au cinquième volet. J’adore faire ces films, j’adore les films d’espionnage, j’aime ce personnage, j’aime les merveilleu­x défis que cela représente et j’aime pouvoir m’entourer de toutes sortes d’artistes qui créent ces incroyable­s aventures. Mais, plus que tout, j’aime voir le public s’amuser avec ces films. Et c’est toujours ce que j’ai voulu faire, quel que soit le genre de long métrage dans lequel je tourne: donner aux cinéphiles quelque chose d’extrêmemen­t divertissa­nt.» Mission: Impossible – La nation rogue arrive sur les écrans des salles obscures le 31 juillet.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? SAMEDI 25 JUILLET 2015Alec Baldwin et Simon Pegg..Jeremy Renner Incarne William Brandt..Tom Cruise partage la vedette avec Rebecca Ferguson.PHOTOS COURTOISIE
SAMEDI 25 JUILLET 2015Alec Baldwin et Simon Pegg..Jeremy Renner Incarne William Brandt..Tom Cruise partage la vedette avec Rebecca Ferguson.PHOTOS COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada