Le Journal de Montreal - Weekend

LE RETOUR DE LA FAMILLE GRISWOLD

Une nouvelle génération de Griswold s’apprête à prendre le box-office d’assaut. Et le couple phare de cette famille hilarante est incarnée par Ed Helms et Christina Applegate. Attention, ça déménage !

- Isabelle Hontebeyri­e Agence QMI

Il y a 30 ans – oui, c’était en 1985 –, Clark Griswold (Chevy Chase), sa femme Ellen (Beverly D’Angelo) et leurs enfants Rusty et Audrey faisaient s’esclaffer les cinéphiles. Aujourd’hui, Rusty (Ed Helms) a grandi. Marié à Debbie (Christina Applegate), il est le père de James (Skyler Gisondo) et de Kevin (Steele Stebbins), et il a bien l’intention de suivre les traces de son père en amenant les siens en vacances. Son projet? Aller à Walley World! Et bien sûr, l’hérédité étant ce qu’elle est, les Griswold se souviendro­nt toute leur vie de leurs vacances pas comme les autres!

Que les puristes se rassurent tout de suite, tant Chevy Chase que Beverly D’Angelo reprennent leurs rôles iconiques, une participat­ion qui n’a pas été dénuée de significat­ion. Car, comme l’a indiqué Beverly D’Angelo au moment du tournage de Bonjour les vacances, «le fait qu’un père comme Clark Griswold soit prêt à tout pour parvenir à réaliser un rêve familial est quelque chose de très américain.»

EN PLEIN 21e SIÈCLE !

Chevy Chase a, pour sa part, tenu à rappeler que Clark Griswold avait été son premier rôle au grand écran et qu’il avait passé un an à travailler sur le premier Bonjour les vacances avec Harold Ramis, aujourd’hui décédé.

«Je ne savais pas du tout comment le jouer. Mais, dès le premier jour de tournage, Harold m’a montré qui était Clark. C’est un homme très optimiste, médiocre et aimant. […] J’aime le fait qu’Ed Helms reprenne le rôle de Rusty et qu’il ressemble à ce point-là à Clark!»

Les coscénaris­tes et coréalisat­eurs Jonathan Goldstein et John Francis Daley se sont beaucoup amusés à réinventer les tribulatio­ns des Griswold, 30 ans plus tard. «Rusty a une mémoire sélective, il a oublié tout ce qui s’était mal passé lors des vacances qu’il avait passées avec ses parents quand il était enfant. Il ne se souvient que des liens familiaux qui ont été tissés à ce moment-là. Il pense, bien évidemment, qu’il peut faire la même chose avec sa propre famille», a souligné John Francis Daley.

«Ce qui est génial avec Rusty – qui a été incarné par quatre acteurs différents au cours des années –, c’est qu’il est comme une page blanche. Il possède, bien sûr, une histoire familiale des plus riches, mais comme on ne l’a jamais vu adulte, nous pouvions en faire ce que nous voulions.»

Ed Helms, qui a obtenu la bénédictio­n de Chevy Chase, a été ravi de remettre les Griswold au goût du jour. «Depuis le premier film, il s’agit d’une famille ordinaire qui souhaite passer le meilleur temps possible ensemble. Au coeur des longs métrages, on trouve toujours cette volonté d’être heureux et c’est également ce qui est au centre du nouveau Bonjour les vacances. »

«Les détails sont différents, les gags sont différents, même s’il y a plusieurs clins d’oeil aux films originaux. Par contre, le point de départ et celui d’arrivée sont les mêmes, c’est le chemin pris par les personnage­s qui fait de ce long métrage quelque chose d’unique.»

«Ce qui est intéressan­t, c’est la dualité des Griswold. D’un côté, quand on les voit se planter fois après fois, on ne peut s’empêcher de se sentir supérieur. En même temps, c’est aussi pour cette raison qu’on veut qu’ils réussissen­t et, quand ils y parviennen­t, c’est extrêmemen­t gratifiant», a indiqué l’acteur, dont la popularité a explosé avec la trilogie Lendemain de veille.

SURPRISE

Christina Applegate, qui incarne Debbie, la femme de Rusty, a insisté sur le fait que, même s’il s’agit d’une nouvelle famille Griswold, «l’intention est exactement la même [que dans les films précédents]. On les voit passer à travers une myriade de désastres, mais, à la fin, on réalise que la famille passe avant tout. Et c’est grâce à ce qu’ont créé Chevy et Beverly que nous sommes tous là!»

Une sympathiqu­e surprise attend les amateurs de cette comédie. En effet, le personnage de Stone Crandall, le beaufrère de Rusty, est joué par nul autre que Chris Hemsworth… acteur que le monde entier connaît comme l’interprète de Thor dans les films des studios Marvel et Disney.

L’Australien, qui prend tous ses rôles très au sérieux, a passé plusieurs semaines à se débarrasse­r de son accent d’origine pour en avoir un… texan! «Cette expérience m’a ouvert les yeux sur ce côté du jeu», a-t-il souligné en parlant du fait qu’il n’était vraiment pas un habitué des comédies.

«Je crois que l’attrait de ces films réside dans le fait qu’en tant que public, nous aimons voir des gens vaincre l’adversité par tous les moyens possible», a-t-il ajouté.

Bonjour les vacances fera rire les cinéphiles dès le 29 juillet.

 ??  ?? joués par Les garçons Griswold sont Skyler Gisondo et Steele Stebbins.
joués par Les garçons Griswold sont Skyler Gisondo et Steele Stebbins.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada