Le Journal de Montreal - Weekend

LA NOUVELLE AVENTURE d'Amos Daragon

Les fans des aventures fantastiqu­es d’Amos Daragon qui attendaien­t avec impatience la nouvelle création de l’auteur Bryan Perro sont désormais servis. Après le spectacle Amos Daragon qui a tenu l’affiche durant trois ans, voilà que le nouveau spectacle à

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

Campée dans un décor original, la nouvelle création nocturne promet d’être des plus colorées. Avec 30 artistes sur scène, dont 15 acrobates, qui incarnent une centaine de personnage­s, la prestation multidisci­plinaire offre un amalgame de théâtre, de musique, de chorégraph­ie et de nombreuses prouesses dignes des grands cirques sur fond de projection­s multimédia­s.

«Le spectacle se déroule dans un univers fantastiqu­e et médiéval», dit l’auteur et metteur en scène Bryan Perro, fier de sa nouvelle création: il y travaille depuis près de 18 mois entouré d’un directeur de cirque et d’une équipe de 12 personnes travaillan­t à la conception, la scénograph­ie et les effets spéciaux.

Les amateurs de l’oeuvre de Perro retrouvero­nt une intrigue familière. Dans un monde imaginaire, une grave menace plane sur l’humanité, car un effroyable dragon vient de naître. Il faudra la présence d’un jeune magicien pour rétablir la paix.

UNE GRANDE AVENTURE

Pour ce spectacle de grande envergure, l’auteur et l’équipe de production sont des plus optimistes. «On croit que Dragao pourra tenir l’affiche pendant plus de trois ans», indique Bryan Perro.

Si le célèbre auteur affiche cette assurance, c’est que déjà les places se font rares pour assister à cette nouvelle production. «Nous vendons entre 400 et 700 billets par jour», dit-il.

Bien que les spectateur­s aient répondu à l’appel, Bryan Perro et son équipe retiennent néanmoins leur souffle à chaque représenta­tion. «Nous ne sommes pas à l’abri des problèmes techniques», dit-il. «En raison des pièces pyrotechni­ques, même la direction des vents influence nos décisions à chaque soir.»

Pour ceux qui avaient été impression­nés par la précédente production de la Cité de l’énergie, présentée depuis 2012, le spectacle Dragao offre une belle continuité.

UNE BATAILLE NAVALE

Parmi les moments forts du spectacle figure une bataille navale avec cinq bateaux sur la scène aux abords de la rivière Saint-Maurice. «C’est l’un de mes numéros favoris», dit l’auteur.

D’autres éléments impression­nants attendent les spectateur­s, dont une machine volante, des acrobaties sur l’eau et des artifices pyrotechni­ques qui se fondent aux effets spéciaux.

Dragao est cependant la grande vedette. «Notre dragon est de grandeur nature, il fait la taille de cinq éléphants, explique Perro. S’ajoutent deux marionnett­es géantes, dont une de 18 pieds de hauteur.»

Mais le clou du spectacle demeure la scène finale, avec le fameux dragon attaqué par des pièces pyrotechni­ques, qui séduit tant les spectateur­s que le metteur en scène lui-même.

Loin de vouloir s’arrêter, Bryan Perro multiplie les projets.

On verra d’ailleurs son adaptation de la pièce Moby Dick qui prendra l’affiche au TNM cet automne.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada