Le Journal de Montreal - Weekend

5 activités inoubliabl­es DANS CHARLEVOIX

Avec ses parois rocheuses de plus de 800 mètres de hauteur, ses vallées encaissées, la diversité de ses paysages dignes des plus belles cartes postales, le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie constitue l’un des plus beaux de nos fleurons

- Simon Diotte Agence QMI

Après une année de fermeture forcée afin de reconstrui­re le barrage des Érables, qui régularise les eaux de la rivière Malbaie, ce parc national sculpté par les glaciers accueille à nouveau les visiteurs cet été, et en profite pour célébrer son 15e anniversai­re. Petit tour guidé de cinq activités à découvrir (ou à redécouvri­r) dans cette forteresse de Charlevoix.

Rien de mieux pour prendre toute la mesure de ce territoire hors-norme que de l’explorer à pied. Plus de 40 km de sentiers, de tous les calibres, sillonnent cette zone protégée, qui constitue l’une des aires centrales de la Réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix. Les randonneur­s les plus aguerris ne rateront pas l’ascension de la paroi rocheuse de l’Acropole des Draveurs, le plus haut sommet du parc, qui surplombe la vallée de la rivière Malbaie de plus de 800 mètres. Alors qu’au départ du sentier, on marche dans une forêt de feuillus, on plonge, dans la dernière portion du sentier, dans un environnem­ent de toundra, où pousse une végétation de type arctique-alpine. Cette randonnée vertigineu­se (10,4 km aller/retour) exige une excellente forme physique, mais les vues fabuleuses valent largement l’effort.

Ce parc n’est toutefois pas réservé à une élite sportive. D’autres sentiers beaucoup plus faciles arpentent ce territoire et offrent aussi des vues valant leur pesant d’or. Notre coup de coeur va au sentier Le Riverain, longeant la rive ouest de la rivière Malbaie, qui mène à des promontoir­es naturels offrant de superbes percées visuelles sur les gorges de la rivière Malbaie. Ce parcours, long d’une vingtaine de kilomètres, se découvre par section. Le parc compte également un nouveau sentier cet été, les Rapides, qui suit les eaux tumultueus­es de la rivière Malbaie sur 9 km, d’où l’on peut voir des pêcheurs à la mouche à l’oeuvre.

2. VÉLO DE MONTAGNE

Une autre façon sportive de profiter des panoramas exceptionn­els des HautesGorg­es est de louer un vélo sur place. Ensuite, on roule sur la piste cyclable en gravier qui part du Centre de service Le Draveur, en plein coeur du parc, pour se rendre, 8 km plus loin, jusqu’à l’Équerre, un site exceptionn­el où la rivière Malbaie effectue un virage à 90 degrés.

De là, on pose son vélo pour admirer, après une balade d’une quinzaine de minutes, la spectacula­ire chute du Ruisseau-Blanc, haute de 45 mètres.

En chemin sur la piste cyclable, plusieurs haltes à pique-nique nous invitent à casser la croûte ou à nous tremper les pieds dans la rivière, en admirant les cascades qui tombent du haut des falaises. Prenez garde, on n’est jamais totalement seul dans ce pays… Les porcs-épics, quoique inoffensif­s pour les humains, prolifèren­t dans cet ancien royaume de la drave.

Pagayer dans cette profonde vallée située entre les plus hautes parois rocheuses de l’est du Canada, laisse des souvenirs mémorables. À partir du Centre de services Le Draveur, on peut louer un canot pour une courte balade sur la rivière Malbaie ou encore faire du canot-camping jusqu’à l’Équerre, à 8 km de pagaie, dans un décor exceptionn­el. Sur place, 25 emplacemen­ts de camping rustique en forêt ou près de la rivière combleront les canoteurs en quête de tranquilli­té. Pour du camping accessible en voiture, le parc dispose de deux sites, le camping Pin-Blanc, à 2 km de l’accueil, et le camping du Cran, à 0,5 km. Hébergemen­t en tente Huttopia disponible.

3. PÊCHE À L’OMBLE DE FONTAINE

Dans la section en amont du barrage des Érables, la rivière Malbaie déborde de truites mouchetées. Selon les gardiens du territoire, un souper de poissons frais vous attend au bout de la ligne. S’il est possible de pêcher à la journée, à bord d’une chaloupe, les visiteurs du parc tout comme les campeurs peuvent également pêcher à gué ou en canot. Le quota est de 15 truites par personne. De quoi cuisiner tout un festin!

La pêche à la truite mouchetée se fait également sur le lac Noir, impression­nant plan d’eau niché dans un cirque glaciaire, à une dizaine de kilomètres de la vallée. Là aussi, les poissons sont nombreux. Cependant, la route forestière qui y mène exige un véhicule robuste. Quant aux adeptes de la pêche à la mouche, ils ne sont pas en reste. Pour la première fois cet été, une vingtaine de fosses pour la pêche au saumon sont disponible­s, sur réservatio­n, en aval du barrage des Érables à l’intérieur des limites du parc. La gestion de cette activité est effectuée par un partenaire de la SÉPAQ, Saumon Rivière Malbaie.

4. RABASKA AU CRÉPUSCULE

La vallée glaciaire revêt une tout autre atmosphère à la tombée du jour. On peut vivre cette magie en participan­t à l’activité de découverte, «Rabaska au crépuscule», une randonnée sur les eaux calmes de la rivière Malbaie, alors que le soleil se couche à l’horizon. Accessible aux adultes et aux enfants de six ans et plus, cette excursion très ludique, qui comprend plusieurs pauses avec capsules d’interpréta­tion sur la faune du parc, dure 1 h 45. Elle se termine à la noirceur. N’oubliez pas vos lampes de poche pour retrouver votre terrain de camping.

5. CROISIÈRE EN BATEAU-MOUCHE

Pour vous en mettre plein la vue sans suer une seule goutte, montez à bord du Menaud, un bateau-mouche d’une capacité de 48 personnes qui constitue l’un des classiques de ce parc national. En plus des panoramas enchanteur­s, cette balade est agrémentée d’explicatio­ns sur la géologie, la faune et la flore des lieux. Plusieurs départs ont lieu chaque jour, dont une sortie au crépuscule, quittant le quai à 18 h 30 (jusqu’au 23 août). À vos appareils photo!

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Point de vue sur les gorges de la rivière Malbaie le long du sentier Le Riverain
Point de vue sur les gorges de la rivière Malbaie le long du sentier Le Riverain
 ??  ?? La chute du Ruisseau-Blanc, haute de 45 mètres
La chute du Ruisseau-Blanc, haute de 45 mètres
 ??  ?? L’une des activités proposées au parc est le Rabaska au crépuscule.
L’une des activités proposées au parc est le Rabaska au crépuscule.
 ??  ?? Après une année de fermeture forcée afin de reconstrui­re le barrage des Érables, qui régu
larise les eaux de la rivière Malbaie, le parc national, accueille nouveau les visiteurs cet été, tout en célébrant son 15e anniversai­re.
Après une année de fermeture forcée afin de reconstrui­re le barrage des Érables, qui régu larise les eaux de la rivière Malbaie, le parc national, accueille nouveau les visiteurs cet été, tout en célébrant son 15e anniversai­re.
 ??  ?? Halte le long du sentier Le Riverain
Halte le long du sentier Le Riverain
 ??  ?? L’Acropole des Draveurs constitue le plus haut sommet (approx. 800 m) du parc.
L’Acropole des Draveurs constitue le plus haut sommet (approx. 800 m) du parc.

Newspapers in French

Newspapers from Canada