Le Journal de Montreal - Weekend

VOYAGER AVEC LE JAZZ !

-

Après deux ans de travail, le trompettis­te Jacques Kuba Séguin nous invite à un grand voyage sous le titre de Litania Projekt. Entre la Pologne et le continent nord-américain, de très belles suites avec quatuor à cordes qui nous projettent dans un autre monde. Il ne faudra pas oublier la série jazz en rafale avec le saxophonis­te hors pair André Leroux. Un mois de mars tout en swing!

En 2014, dans le cadre du Festival internatio­nal de jazz de Montréal, nous avions découvert et entendu la première mouture du Litania Projekt. Malgré quelques réserves, nous écrivions que ce voyage d’est en ouest portait un message, soit celui de combiner certains thèmes classiques avec le jazz. Composteur, trompettis­te et arrangeur, Jacques Kuba Séguin a testé au fil des deux dernières années son matériel, et voici le résultat. Lancé jeudi dernier au Théâtre Outremont, ce projet nous fait découvrir aussi le Quatuor montréalai­s Bozzini qui touche au classique, ainsi qu’à bien d’autres sphères musicales.

Comme le dit si bien le trompettis­te: «Je voulais faire comprendre qu’il est possible de marier la musique classique et le jazz à travers des suites qui racontent un peu mon histoire». Dans cet esprit, nous avons immédiatem­ent pensé à Astor Piazzolla, mais aussi au Modern Jazz Quartet avec un je-ne-sais-quoi plus moderne. Une belle et envoûtante réussite que vous pourrez entendre le 8 juillet, lors du prochain Festival internatio­nal de jazz de Montréal.

JAZZ EN RAFALE ET ANDRÉ LEROUX

Dans le cadre de cette 1616e édition, qui offre autant aux vieux routiers qu’à de jeunes musiciens, nous irons certaineme­nt entendre le saxophonis­te ténor et soprano André Leroux. Interprète plus que talentueux, professeur au Conservato­ire de musique de Montréal, pilier du grand orchestre de Vic Vogel, il est capable de s’adapter à tous les styles. Pour vous convaincre, allez écouter son dernier-né: Synchronie-cités. À travers de judicieuse­s compositio­ns, souvent modernes, vous comprendre­z pourquoi nous aimons tant son style et sa «force de frappe». Mercredi 16 mars à 20 h 30, à l’Astral.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada