Le Journal de Montreal - Weekend

HOMMAGE À UNE LÉGENDE DU BLUES

-

RELAXNEWS | Plusieurs chanteurs parmi lesquels Tom Waits et Ricky Lee Jones rendent hommage dans le disque God Don’t Never Change - The Songs of Blind Willie Johnson à ce Texan devenu une légende du blues des origines.

Le disque s’ouvre par une version de The Soul of a Man, interprété­e par Tom Waits, où l’on retrouve la ferveur du gospel. La voix cabossée du Californie­n habite les chansons de Blind Willy Johnson.

Ce prédicateu­r itinérant a éructé dans les années 20 et 30, aux coins des rues et dans les églises des petites villes du Texas, ses «spirituals». Dark Was the Night, Cold Was the Ground, le chef d’oeuvre de Blind Willie Johnson, aussi fort que le Strange Fruit de Billie Holiday, figure également sur le disque.

Cette plainte sombre et hantée, évocation saisissant­e de la douleur du Christ à l’approche de sa mort, est ici interprété­e avec recueillem­ent par Rickie Lee Jones. La partie de guitare de cette chanson intemporel­le et universell­e a inspiré Ry Cooder pour la bande-son du film Paris-Texas.

Sinead O’Connor est également au générique.

D’INSPIRATIO­N RELIGIEUSE

Né en 1897 à Temple, au Texas, Willie Johnson est devenu aveugle dans son enfance, lorsque la seconde épouse de son père lui lança du vitriol au visage pour se venger d’avoir été maltraitée par son homme.

Entre 1927 et 1930, il a enregistré pour Columbia Records 29 chansons d’inspiratio­n religieuse, dont une partie avec sa femme Angeline.

Le livret du disque extrêmemen­t documenté tente de suivre le fil de l’existence, entre zones d’ombre et de lumière, de l’un de ces héros du blues à l’existence romanesque, mort de la malaria à Beaumont, dans son État natal, en 1945.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada