Le Journal de Montreal - Weekend

CHERCHER À TROUVER L’ESPOIR

La pièce contempora­ine, de l’auteure britanniqu­e Caryl Churchill, sera présentée pour la première fois en français au Québec. Far Away: Trouver l’espoir dans un monde rempli de paranoïa raconte l’histoire déroutante d’une femme à trois moments différen

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s@quebecorme­dia.com

L’auteure, qui a écrit plus d’une trentaine de pièces de théâtre, dont plusieurs ont été récompensé­es, a souvent été remarquée pour ses thèmes féministes. Écrite en 2000, sa pièce Far away, qui a d’abord été présentée au Royal Court Theatre à Londres avant de prendre l’affiche à New York et qui a été adaptée notamment en France, a voyagé un peu partout dans le monde en remportant un important succès.

«Je suis intrigué par l’écriture de Caryl Churchill», confie Miguel Doucet qui a choisi cette pièce pour la mettre en scène.

Cette pièce, que l’on pourrait qualifier de coup de poing, pose un regard actuel et amène une réflexion sur la place de l’homme dans notre société plutôt chaotique.

«Nous avons utilisé la version traduite en France pour ensuite l’adapter pour le Québec, indique Miguel Doucet, fondateur du Théâtre Globe Bulle Rouge qui produit ce spectacle. «Elle sera jouée dans un langage québécois soutenu.» Celui-ci a également opté pour une mise en scène beaucoup plus flamboyant­e que les décors sombres habituelle­ment utilisés pour cette pièce. De plus, le jeu des acteurs sera porté par des mouvements grâce à un jeu corporel créé par un chorégraph­e.

UN MONDE CHAOTIQUE

Le monde va plutôt mal et la pièce le montrera de plusieurs façons. «L’auteure parle dans son texte d’une crise d’immigrants, pourtant, elle a été écrite en 2000», révèle l’initiateur du projet. «Je vois cette auteure comme quelqu’un de visionnair­e.»

On fera référence à la Seconde Guerre mondiale, aux enfants soldats et aux terroriste­s.

«La pièce est notamment inspirée par l’univers du roman 1984 de George Orwell et du film de science-fiction Brazil de Terry Gilliam», fait remarquer le metteur en scène. «Il y a une part de science-

fiction sans que ça le soit vraiment. »

TROIS COURTES HISTOIRES

Far Away sera présentée à la manière de trois courtes histoires dans la vie de Joan. D’abord fillette, on la retrouvera plus tard devenue une femme remplie d’espoir dans un monde qui n’en a plus.

On verra la petite fille qui retrouve sa tante en pleine nuit pour lui raconter qu’elle a vu son oncle frapper des hommes et même des enfants à coups de barre de fer. «C’est malsain et à la fois sordide», convient Miguel Doucet.

On verra ensuite la petite fille devenue femme, qui décroche son premier emploi, où elle doit fabriquer des chapeaux qui seront portés par des prisonnier­s le jour de leur exécution.

L’histoire se poursuivra en allant toujours plus loin, décrivant une guerre absolue où toutes les créatures vivantes sont en lutte. «On verra des clans qui se font la guerre», révèle le metteur en scène. «Ça nous amène en quelque sorte vers une troisième guerre mondiale.»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada