Le Journal de Montreal - Weekend

AVIATION PÉRILLEUSE AUTOUR DU BHOUTAN

- Gilles Proulx

Une des pires peurs de ma vie, je l’ai connue en avion au moment d’atterrir sur la minuscule piste de l’aéroport de Timphu. Le pilote s’est-il amusé à effrayer les passagers?

Il a soudaineme­nt piqué du nez. Le chariot des hôtesses de l’air a parcouru toute l’allée pour aller cogner l’arrière de la cabine. Aucune piste ou trace de ville dans les montagnes enneigées environnan­tes. Quand enfin j’aperçois ce qui ressemble à un tarmac, celui-ci est de dimension si modeste – et entouré par une barrière gigantesqu­e de montagnes – qu’il est aussi périlleux d’y atterrir que d’en décoller, car l’avion doit grimper vertigineu­sement – presque à la verticale – afin de ne pas s’écraser. Le grondement des moteurs poussés à l’extrême pour accomplir cet exploit est en soi un bruit inquiétant. Les ailes semblent parfois frôler les parois rocheuses.

Malgré son aéroport si mal situé, le Bhoutan n’a jamais connu d’accident d’avion; peut-être parce que les pilotes, qui ont un entraîneme­nt spécial pour cette destinatio­n, ne prennent pas leur tâche à la légère.

Pendant mon vol de Katmandou à Timphu, j’ai pu mesurer la hauteur de l’Everest. Nous survolions les nuages depuis une heure lorsque le pilote nous a dit de regarder à notre gauche: le mont Everest sortait de cette nappe d’ouate. Son sommet était aussi élevé par rapport à notre avion que nous l’étions du sol. Notre appareil semblait une mouche autour de lui.

Juste avant de faire estampille­r nos passeports, on nous a fait visionner des vidéos de sensibilis­ation à la pureté écologique de ce pays, qui se veut le plus propre du monde.

 ??  ?? Au Bhoutan, un yakest comparable à n’importe lequel denos Angus ou boeufs de l’Ouest. Remarquezs­ur cette photo : personne n’esthabillé à la mode occidental­e. Ça faitchange­ment des maudites casquettes­de Yankee sur les têtes des indigènesa­mazoniens!
Au Bhoutan, un yakest comparable à n’importe lequel denos Angus ou boeufs de l’Ouest. Remarquezs­ur cette photo : personne n’esthabillé à la mode occidental­e. Ça faitchange­ment des maudites casquettes­de Yankee sur les têtes des indigènesa­mazoniens!
 ??  ??
 ??  ?? Une petite prière en rang avant de retourner en classe, question de calmer les esprits après l’excitation de la récréation. L’analphabét­isme n’est pas très répandu par ici.
Une petite prière en rang avant de retourner en classe, question de calmer les esprits après l’excitation de la récréation. L’analphabét­isme n’est pas très répandu par ici.
 ??  ?? Pendant que monsieur prend son petit déjeuner, sa femme et sa fille regardent le va-et-vient des passants. Ici les gens pauvres mangent à leur faim et sont heureux.
Pendant que monsieur prend son petit déjeuner, sa femme et sa fille regardent le va-et-vient des passants. Ici les gens pauvres mangent à leur faim et sont heureux.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada