Le Journal de Montreal - Weekend

LA SAISON TIRE Á SA FIN

La saison des séries québécoise­s tire à sa fin. La grande majorité des téléromans quittera les ondes durant la semaine du 28 mars, mais pour Les beaux malaises, Les pays d’en haut, Les jeunes loups et Série noire, la fin aura lieu la semaine prochaine.

- Yves Leclerc Le Journal de Québec yves.leclerc @quebecorme­dia.com

Seul Les pays d’en haut est assuré d’un

retour l’an prochain. Les jeunes loups n’a pas été renouvelé, ICI Radio Canada n’a pas encore pris de décision finale au sujet de l’éventuel retour de Série noire et Les

beaux malaises pourrait revenir, mais dans une forme qui n’est pas encore connue.

Le Journal a interrogé les auteurs des séries qui dominent les cotes d’écoute depuis le début de l’hiver pour voir ce qu’ils ont concocté pour les finales de la saison.

La comédienne Julie Le Breton indique que quelques scénarios sont sur la table, dont le tournage d’épisodes spéciaux.

L’épisode de mercredi tournera autour des difficulté­s à accéder au système de santé.

Martin se pointera à l’hôpital avec sa fille qui est malade, sa mère, Monique, subira une interventi­on chirurgica­le à la hanche et Jean-François ira chez le vétérinair­e pour faire soigner son chien.

Détail intéressan­t, cet épisode n’a pas été écrit en prévision d’en faire une finale de la saison.

« Les beaux malaises est une comédie de situation, et il n’y a pas nécessaire­ment de liens entre les différents épisodes. On en a écrit plusieurs, et c’est celui qui a été choisi pour le dernier de la saison», a raconté François Avard, collaborat­eur au scénario.

Cet épisode sera suivi, le 23 mars, d’un spécial intitulé Les beaux bloopers et d’une émission d’une heure, une semaine plus tard, qui comprendra les meilleurs moments de la saison 3 commentés par Martin Matte.

UNANIMITÉ

De retour d’Italie, Julie Le Breton avoue avoir beaucoup de plaisir dans cette série qui se classe au deuxième rang parmi les plus écoutées depuis le début de l’hiver, après Unité 9.

«Je suis fière de cette série tellement fédératric­e et qui fait presque l’unanimité. C’est rare qu’une émission rassemble autant de gens. J’ai même du plaisir à regarder les épisodes», a-t-elle lancé.

Du côté d’Unité 9, l’auteure Danielle Trottier raconte que les derniers épisodes de la saison, d’ici la finale du 29 mars, tourneront beaucoup autour des situations de Marie Lamontagne, Suzanne Beauchemin, Kim Vanier et Jeanne Biron.

«Est-ce que Marie va renouer, après une année difficile, avec sa soeur Lucie? Est-ce que Suzanne sera en mesure de vivre, sans être pénalisée, les liens affectifs tissés avec son employeur? Est-ce que Kim va réussir à faire preuve d’humilité face à la vie en détention et à l’attitude de l’IPL Madeleine Tessier à son endroit? Est-ce que Jeanne, qui exerce une pression sur Caroline Laplante, réussira à étendre sa cour des miracles à la cour extérieure de l’établissem­ent carcéral?» a indiqué l’auteure, qui promet une finale pleine de rebondisse­ments.

LE MARIAGE DE SÉRAPHIN

Pour le dernier épisode de la première saison des Pays d’en haut, l’intrigue tournera autour de la grande ambition de Séraphin Poudrier d’épouser Donalda.

Même si on sait qu’il finira par y avoir une union entre ces deux personnage­s, l’auteur indique avoir pris certaines libertés par rapport à l’oeuvre originale.

«La Donalda des Pays d’en haut n’est pas aussi soumise que celle du téléroman de l’époque. On peut s’attendre à une réaction différente de sa part. Il risque d’y avoir pas mal de surprises, et les gens risquent de ne pas être déçus», a fait remarquer l’auteur Gilles Desjardins, qui vient de terminer l’écriture du septième épisode de la prochaine saison.

En ce qui concerne la finale de Yamaska, qui quittera définitive­ment les ondes le 28 mars, après sept saisons, les intrigues tourneront autour de Zachary Harrison, qui vit de graves problèmes financiers, et du mariage entre Étienne Brabant et Hélène Bouchard.

«Étienne, en raison de sa maladie, a une épée de Damoclès au-dessus de sa tête. Est-ce que le mariage va avoir lieu ou non? Le téléroman se terminera avec du positif et aussi avec certaines zones d’ombre», a mentionné le coauteur Michel D’Astous. Du côté des autres séries et téléromans,

L’Auberge du chien noir se terminera le 28 mars, O’ et Mémoires vives, le 29 mars, et Au secours de Béatrice et Ruptures, le 30 mars. La quotidienn­e 30 vies quittera elle aussi les ondes de façon définitive le 14 avril.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada