LA SAI­SON TIRE Á SA FIN

La sai­son des sé­ries qué­bé­coises tire à sa fin. La grande ma­jo­ri­té des té­lé­ro­mans quit­te­ra les ondes du­rant la se­maine du 28 mars, mais pour Les beaux ma­laises, Les pays d’en haut, Les jeunes loups et Sé­rie noire, la fin au­ra lieu la se­maine pro­chaine.

Le Journal de Montreal - Weekend - - TÉLÉVISION - Yves Leclerc Le Jour­nal de Qué­bec yves.leclerc @que­be­cor­me­dia.com

Seul Les pays d’en haut est as­su­ré d’un

re­tour l’an pro­chain. Les jeunes loups n’a pas été re­nou­ve­lé, ICI Ra­dio Ca­na­da n’a pas en­core pris de dé­ci­sion fi­nale au su­jet de l’éven­tuel re­tour de Sé­rie noire et Les

beaux ma­laises pour­rait re­ve­nir, mais dans une forme qui n’est pas en­core connue.

Le Jour­nal a in­ter­ro­gé les au­teurs des sé­ries qui do­minent les cotes d’écoute de­puis le dé­but de l’hi­ver pour voir ce qu’ils ont concoc­té pour les fi­nales de la sai­son.

La co­mé­dienne Ju­lie Le Bre­ton in­dique que quelques scé­na­rios sont sur la table, dont le tour­nage d’épi­sodes spé­ciaux.

L’épi­sode de mer­cre­di tour­ne­ra au­tour des dif­fi­cul­tés à ac­cé­der au sys­tème de san­té.

Martin se poin­te­ra à l’hô­pi­tal avec sa fille qui est ma­lade, sa mère, Mo­nique, su­bi­ra une in­ter­ven­tion chi­rur­gi­cale à la hanche et Jean-Fran­çois ira chez le vé­té­ri­naire pour faire soi­gner son chien.

Dé­tail in­té­res­sant, cet épi­sode n’a pas été écrit en pré­vi­sion d’en faire une fi­nale de la sai­son.

« Les beaux ma­laises est une co­mé­die de si­tua­tion, et il n’y a pas né­ces­sai­re­ment de liens entre les dif­fé­rents épi­sodes. On en a écrit plu­sieurs, et c’est ce­lui qui a été choi­si pour le der­nier de la sai­son», a ra­con­té Fran­çois Avard, col­la­bo­ra­teur au scé­na­rio.

Cet épi­sode se­ra sui­vi, le 23 mars, d’un spécial in­ti­tu­lé Les beaux bloopers et d’une émis­sion d’une heure, une se­maine plus tard, qui com­pren­dra les meilleurs mo­ments de la sai­son 3 com­men­tés par Martin Matte.

UNA­NI­MI­TÉ

De re­tour d’Ita­lie, Ju­lie Le Bre­ton avoue avoir beau­coup de plai­sir dans cette sé­rie qui se classe au deuxième rang par­mi les plus écou­tées de­puis le dé­but de l’hi­ver, après Uni­té 9.

«Je suis fière de cette sé­rie tel­le­ment fé­dé­ra­trice et qui fait presque l’una­ni­mi­té. C’est rare qu’une émis­sion ras­semble au­tant de gens. J’ai même du plai­sir à re­gar­der les épi­sodes», a-t-elle lan­cé.

Du cô­té d’Uni­té 9, l’au­teure Da­nielle Trot­tier ra­conte que les der­niers épi­sodes de la sai­son, d’ici la fi­nale du 29 mars, tour­ne­ront beau­coup au­tour des si­tua­tions de Ma­rie La­mon­tagne, Su­zanne Beau­che­min, Kim Va­nier et Jeanne Bi­ron.

«Est-ce que Ma­rie va re­nouer, après une an­née dif­fi­cile, avec sa soeur Lu­cie? Est-ce que Su­zanne se­ra en me­sure de vivre, sans être pé­na­li­sée, les liens af­fec­tifs tis­sés avec son em­ployeur? Est-ce que Kim va réus­sir à faire preuve d’hu­mi­li­té face à la vie en dé­ten­tion et à l’at­ti­tude de l’IPL Ma­de­leine Tes­sier à son en­droit? Est-ce que Jeanne, qui exerce une pres­sion sur Ca­ro­line La­plante, réus­si­ra à étendre sa cour des mi­racles à la cour ex­té­rieure de l’éta­blis­se­ment car­cé­ral?» a in­di­qué l’au­teure, qui pro­met une fi­nale pleine de re­bon­dis­se­ments.

LE MA­RIAGE DE SÉ­RA­PHIN

Pour le der­nier épi­sode de la pre­mière sai­son des Pays d’en haut, l’in­trigue tour­ne­ra au­tour de la grande am­bi­tion de Sé­ra­phin Pou­drier d’épou­ser Do­nal­da.

Même si on sait qu’il fi­ni­ra par y avoir une union entre ces deux per­son­nages, l’au­teur in­dique avoir pris cer­taines li­ber­tés par rap­port à l’oeuvre ori­gi­nale.

«La Do­nal­da des Pays d’en haut n’est pas aus­si sou­mise que celle du té­lé­ro­man de l’époque. On peut s’at­tendre à une ré­ac­tion dif­fé­rente de sa part. Il risque d’y avoir pas mal de sur­prises, et les gens risquent de ne pas être dé­çus», a fait re­mar­quer l’au­teur Gilles Des­jar­dins, qui vient de ter­mi­ner l’écri­ture du sep­tième épi­sode de la pro­chaine sai­son.

En ce qui concerne la fi­nale de Yamaska, qui quit­te­ra dé­fi­ni­ti­ve­ment les ondes le 28 mars, après sept sai­sons, les in­trigues tour­ne­ront au­tour de Za­cha­ry Har­ri­son, qui vit de graves pro­blèmes fi­nan­ciers, et du ma­riage entre Étienne Bra­bant et Hé­lène Bou­chard.

«Étienne, en rai­son de sa ma­la­die, a une épée de Da­mo­clès au-des­sus de sa tête. Est-ce que le ma­riage va avoir lieu ou non? Le té­lé­ro­man se ter­mi­ne­ra avec du po­si­tif et aus­si avec cer­taines zones d’ombre», a men­tion­né le co­au­teur Mi­chel D’As­tous. Du cô­té des autres sé­ries et té­lé­ro­mans,

L’Au­berge du chien noir se ter­mi­ne­ra le 28 mars, O’ et Mé­moires vives, le 29 mars, et Au se­cours de Béa­trice et Rup­tures, le 30 mars. La quo­ti­dienne 30 vies quit­te­ra elle aus­si les ondes de fa­çon dé­fi­ni­tive le 14 avril.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.