LE WEEK-END CULTU­REL DE ...

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE - Louise Bour­bon­nais Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Quel est votre coup de coeur lit­té­raire?

Le livre Beach Mu­sic de l’au­teur Pat Con­roy, qui est ré­cem­ment dé­cé­dé. Il ra­conte l’his­toire fa­mi­liale d’un homme du sud des États-Unis, ins­tal­lé à Rome avec sa fille, qui de­vra re­tour­ner, mal­gré lui, dans sa Ca­ro­line du Sud na­tale, parce que sa mère est à l’ago­nie. C’est un ro­man ma­gni­fique! Cet écri­vain est aus­si ce­lui qui a écrit Le prince des ma­rées, un autre livre que j’ai beau­coup ai­mé. Il est l’un de mes au­teurs fa­vo­ris, un ro­man­cier ex­tra­or­di­naire qui nous fait voya­ger de fa­çon for­mi­dable.

Quel est le film à ne pas man­quer?

Je veux voir le film Le fils de Saul, dont l’in­trigue est cam­pée à Au­sch­witz du­rant la Deuxième Guerre mon­diale, où il est ques­tion d’un pri­son­nier juif. Il s’agit d’un drame his­to­rique qui me pa­raît très in­té­res­sant. Si­non, mon film qué­bé­cois pré­fé­ré, c’est Les Plouffe. Prin­ci­pa­le­ment parce qu’il est ex­trê­me­ment bien écrit et qu’il ré­vèle des per­son­nages fa­bu­leux. Le jeu de tous les ac­teurs est tout aus­si for­mi­dable. J’ai vu ce film à plu­sieurs re­prises et chaque fois, je suis ému au point même de le trou­ver dif­fi­cile à re­gar­der, car il pro­voque aus­si une prise de conscience in­croyable. On y re­trouve éga­le­ment des en­jeux liés à la Deuxième Guerre mon­diale. C’est sans au­cun doute mon clas­sique de tous les temps.

Quel est spec­tacle qui vous a sé­duit?

J’ai vu ré­cem­ment la pièce de Da­vid Ma­met, Glen­gar­ry Glen Ross, au Théâtre du Ri­deau Vert, où il est ques­tion d’agents im­mo­bi­liers qui se livrent une lutte sans mer­ci. On en a fait une su­perbe adap­ta­tion et les ac­teurs ont li­vré une ex­cel­lente per­for­mance. Les co­mé­diens ont fait un tra­vail in­croyable. Éric Bru­no, De­nis Bou­chard, Ma­ni So­ley­man­lou et Sé­bas­tien Ra­jotte étaient su­perbes. En fait, toute la dis­tri­bu­tion était in­croyable. J’ai beau­coup ai­mé ça!

Quelle est la sé­rie té­lé à voir?

La sé­rie té­lé amé­ri­caine The Un­brea­kable Kim­my Sch­midt, créée par Ti­na Fey et Ro­bert Car­lock, qui est une sé­rie agréable à voir. J’ai re­gar­dé les épi­sodes en ra­fale, les uns après les autres. Ça m’a vrai­ment fait rire! D’ailleurs, j’aime bien l’humour et les sé­ries co­miques à la té­lé. Pré­sen­te­ment, je vi­sionne la sé­rie Life’s Too Short, créée par Ri­cky Ger­vais et Ste­phen Mer­chant. C’est le genre de sé­rie que j’aime beau­coup.

Quel est l’ar­tiste que vous ai­mez écou­ter?

En ce mo­ment, j’écoute en boucle l’au­teur-com­po­si­teu­rin­ter­prète fran­çais Alain Ba­shung. J’aime tous ses al­bums, mais par­ti­cu­liè­re­ment son dixième al­bum, Fan­tai­sie mi­li­taire, et son der­nier al­bum, Bleu pé­trole. J’aime son style de poé­sie. On y per­çoit une cer­taine pro­fon­deur avec quelque chose de mys­té­rieux. Si­non, j’aime divers chan­teurs d’une autre époque, des clas­siques in­dé­mo­dables, tels que Frank Si­na­tra et Bing Cros­by.

Le fils de Saul

Glen­gar­ry Glen Ross The Un­brea­kable Kim­my Sch­midt

FRAN­ÇOIS PA­PI­NEAU

Bleu pé­trole,

d’Alain Ba­shung

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.