Le Journal de Montreal - Weekend

JUSQU' À MONTRÉAL

DE LA SCÈNE DES GRAMMYS Il y a quelques mois à peine, Andra Day vivait dans un appartemen­t minuscule avec sa mère. Aujourd’hui, la chanteuse est en plein coeur de la tournée nordaméric­aine accompagna­nt son premier album, nommé aux derniers prix Grammys. T

- Bruno Lapointe

«Les derniers mois ont été absolument fous; fous, mais merveilleu­x», confie la chanteuse au bout du fil.

En effet, la nouvelle protégée de Stevie Wonder a un horaire très chargé depuis la parution de Cheers to

the Fall, son premier opus lancé l’été dernier.

En plus de sa propre tournée qui s’arrêtera vendredi soir au Théâtre Corona, la chanteuse a assuré la première partie de concerts de Lenny Kravitz, puis enregistré un duo avec Stevie Wonder à l’occasion des Fêtes.

Et dire qu’Andra Day croyait avoir vu son rêve lui filer entre les doigts lorsqu’elle a dû refuser l’offre initiale de Stevie Wonder, il y a deux ans.

«À l’époque, j’étais sous contrat avec une autre équipe. Même si ça ne marchait pas très bien, j’ai dû décliner l’offre. Mais Stevie Wonder m’a rappelée un an et demi plus tard me disant qu’il voulait vraiment travailler avec moi. Je n’y croyais pas!», explique la chanteuse.

Le point culminant de l’aventure aura été le mois dernier, alors qu’Andra Day participai­t au Gala des prix Grammys. Nommée à deux reprises, pour le prix de l’album R&B et celui de la chanson R&B, la chanteuse est montée sur scène avec Ellie Goulding pour interpréte­r un pot-pourri de leurs succès respectifs Rise Up et

Love Me Like You Do devant un public composé de ses idoles.

«L’expérience a été surréalist­e. Toute la soirée, je me suis demandé comment ils m’avaient laissée entrer. Je m’attendais à ce qu’on vienne me chercher pour me dire que c’était une erreur», rigole la chanteuse.

Elle a également eu la chance de croiser Adele lors des répétition­s au courant de l’après-midi. Une rencontre «extraordin­aire» dont elle se souviendra longtemps.

De par son style musical et sa voix, Andra Day s’est d’ailleurs attiré des comparaiso­ns avec la diva britanniqu­e, en plus de Rihanna et Amy Winehouse.

«J’ai confiance en moi et je sais très bien qui je suis, alors je ne me laisse pas déranger par ces comparaiso­ns. De toute façon, la majorité du temps, les gens le font avec les meilleures intentions possible. Et comme ce sont des artistes extraordin­aires, je ne peux pas me plaindre», conclut Andra Day.

Andra Day sera en spectacle au Théâtre Corona le 18 mars.

 ??  ?? PHOTO COURTOISIE MYRIAM SANTOS La chanteuse Andra Day était nommée à deux reprises aux derniers prix Grammys.
PHOTO COURTOISIE MYRIAM SANTOS La chanteuse Andra Day était nommée à deux reprises aux derniers prix Grammys.

Newspapers in French

Newspapers from Canada