Le Journal de Montreal - Weekend

L'ASCENSION FULGURANTE DE SHAILENE & THEO

- Malik Cocherel Collaborat­ion spéciale

BEVERLY HILLS | Depuis la sortie du premier film de la franchise Divergence en 2014, les deux vedettes de la saga ont bien grandi. Quasiment inconnus du grand public il y a encore deux ans, Shailene Woodley et Theo James se sont rapidement imposés à Hollywood.

Il semble loin le temps où Shailene Woodley jouait la fille rebelle de George Clooney dans Les Descendant­s. Et pourtant, c’était il n’y a même pas cinq ans! L’actrice californie­nne peut remercier Veronica Roth, l’auteure de la série de romans à succès

Divergence qui a inspiré la saga du même nom au cinéma – pour cette ascension fulgurante. Du haut de ses 24 ans, Shailene Woodley a quand même réussi à garder les pieds sur terre. «J’ai toujours la même passion pour mon métier et je me tiens éloignée de ce qui pourrait menacer mon intégrité. Je ne suis pas du tout attirée par la fête et les paillettes», a-t-elle expliqué en entrevue avec Le Journal.

DE DOWNTON ABBEY À DIVERGENCE

Si elle ajoute que sa vie n’a pas changé, tout juste admet-elle qu’on l’arrête un peu plus souvent dans la rue, notamment pour lui demander «ce que ça fait d’embrasser Theo (James)», son partenaire dans la saga

Divergence. «C’est cette question-là qui revient le plus souvent», dit-elle. Comme Shailene Woodley, Theo James était relativeme­nt méconnu du grand public avant de tourner dans la saga. Les fans de la série Downton Abbey se souviennen­t surtout de lui pour avoir incarné le diplomate turc Kemal Pamuk, qui fut l’amant de Lady Mary, le temps d’un épisode de la première saison.

D’abord cantonné au rôle de faire-valoir pour l’héroïne de la saga, Tris (Shailene Woodley), Theo James a ensuite réussi à tirer son épingle du jeu sous les traits de Quatre. Dans Allégeance, son personnage prend encore de l’épaisseur en même temps qu’il gagne du temps à l’écran. «C’était le fun de pouvoir explorer certaines parties de Quatre plus en profondeur», a confié l’acteur britanniqu­e joint au téléphone, à Londres. «C’est aussi l’avantage de faire deux films à partir d’un seul livre. On a plus de temps pour s’attarder sur certains personnage­s.»

CHANGEMENT­S À VENIR

Cette décision de diviser le dernier roman de la série de Veronica Roth en deux films ( Allégeance sort le 18 mars, et Ascendant est prévu pour mars 2017) a aussi soulevé des questions. Il est apparu que la saga Divergence allait devoir prendre certaines libertés au grand écran sur l’oeuvre originale pour pouvoir prolonger l’aventure. Reste à connaître l’ampleur et la nature de ces changement­s à venir.

 ??  ?? Shailene Woodley et Theo James étaient peu connus à Hollywood avant d’incarner Tris et Quatre.
Shailene Woodley et Theo James étaient peu connus à Hollywood avant d’incarner Tris et Quatre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada