Le Journal de Montreal - Weekend

UNE ROCKEUSE qui a le français à coeur

- Cédric Bélanger Le Journal de Québec

Même si elle était évidemment déçue qu’aucun fauteuil ne se soit retourné devant elle, Mélissa Ouimet n’a pas baissé les bras. Dans les mois suivant sa trop brève participat­ion à La Voix, elle s’est mise à l’ouvrage.

Résultat: pendant que plusieurs des candidats de sa cohorte de La Voix ont sombré dans l’oubli, elle sortira son premier album, qui porte son nom, vendredi prochain. Une douce revanche?

«J’espère qu’ils vont l’écouter et aimer ça», dit-elle en éclatant de rire. «Mais je ne suis pas fâchée ni rancunière. Au contraire, mon expérience peut aider des gens qui vont aller à La Voix et pour lesquels les coachs ne se retournero­nt pas. Si je peux être un exemple de persévéran­ce, ce sera mission accomplie pour moi.»

L’INTENSITÉ DU ROCK

À 30 ans, la native de Saint-Albert, près d’Ottawa, n’est pas une nouvelle venue dans le milieu de la musique. Membre des Porn Flakes, elle a chanté principale­ment dans des événements corporatif­s avant de tenter de percer comme artiste solo.

Après La Voix, Mélissa Ouimet a fait équipe avec le réalisateu­r Gautier Marinof (Marc Dupré, Jérôme Couture) ainsi que quelques amis et collaborat­eurs pour créer et enregistre­r les onze pièces d’un album éponyme qui nous fait découvrir une rockeuse dans l’âme.

«Quand j’étais petite, j’écoutais du gros rock. Metallica était très présent. Ça fait partie de moi. Le rock, c’est quelque chose de vrai et intense. Ça me représente bien», lance celle qui fait aussi partie de l’écurie de Mike Gauthier et Geneviève Gélineau (gérance) et qui a été repêchée par l’étiquette Musicor.

LE COMBAT POUR LE FRANÇAIS

Comme les Marjo et Marie-Mai avant elle, Mélissa Ouimet a décidé que son rock, elle le chanterait en français. En tant que francophon­e née en Ontario, c’était important pour elle, dit la chanteuse qui suit ainsi les traces de Damien Robitaille et Véronic DiCaire, notamment.

«Je sais que les jeunes écoutent beaucoup de musique anglophone. Alors, je me donne comme mission d’essayer de les ramener et leur montrer que ça peut être cool d’écouter de la musique en français. Je donne des ateliers dans les écoles et je leur parle souvent de la musique francophon­e, je leur fais découvrir des artistes.»

En tant que Franco-Ontarienne, Mélissa Ouimet affirme d’ailleurs être très consciente de la fragilité de la place du français au Canada. D’où son obstinatio­n à se faire répondre en français quand elle va à Ottawa. Il faut se battre, argumente-t-elle. «Des fois, mes amis me trouvent intense, mais je n’ai pas le choix», s’esclaffe la chanteuse.

 ??  ?? L’album de Mélissa Ouimet paraîtra le 1er avril. Elle partira bientôt en tournée, en Ontario. Des dates de concert au Québec seront annoncées prochainem­ent.
L’album de Mélissa Ouimet paraîtra le 1er avril. Elle partira bientôt en tournée, en Ontario. Des dates de concert au Québec seront annoncées prochainem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada