Le Journal de Montreal - Weekend

ODE À LA FAMILLE NUCLÉAIRE

-

« Les Parent ont été le miroir de ma propre vie, avoue Jaques Davidts, auteur principal et créateur de la populaire comédie familiale. Lors du premier épisode, mes enfants (il est père de trois garçons) avaient l’âge des personnage­s. Ils ont vieilli à peu près en même temps que Thomas, Oli et Zak, ce qui fait que le dernier épisode, je suis rendu pas là dans ma vie aussi.»

Pendant 8 saisons, 169 épisodes et 2535 sketchs, nous avons suivi le quotidien de Natalie, Louis et leur progénitur­e. «Les gens s’y sont beaucoup identifiés parce que ça leur ressemble. Les Parent est ancré dans la réalité avec une twist d’humour. C’est vrai que personne n’a eu le cancer, perdu sa job ou vécu un grand deuil. C’est une façon de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide! Dès le début, on avait vendu le show comme une émission fédératric­e pour la famille.» Certains ont d’ailleurs décrit l’émission souvent millionnai­re comme le Quelle famille de l’an 2000.

Pour Davidts, l’aventure s’est avérée une entreprise familiale. «Mes trois fils ont participé en racontant des anecdotes. Je soupais souvent avec un calepin. J’avais l’impression d’être un documentar­iste! Et c’est au génie d’Emmanuelle Beaugrand-Champagne (sa conjointe et mère des enfants) que l’on doit la cohérence des épisodes.» C’est elle qui a su guider les auteurs qui se sont greffés au projet.

ÉCRIRE DE LA COMÉDIE

«Ce n’est pas simple écrire de la comédie, note Jacques Davidts. C’est une question d’essoufflem­ent. Contrairem­ent aux ÉtatsUnis, il n’y a pas de “writers room”. On travaille seul. Pour Les Parent, on a formé des auteurs formidable­s, ce qui a réparti le poids de faire rire aux trois minutes.»

Aujourd’hui, Les Parent fait le tour du monde. L’émission est diffusée en France et en Allemagne, adaptée en Israël, en Grèce, en Espagne, en Russie, en Slovaquie. Elle jouit d’un énorme succès en Pologne où elle connaîtra une 9e saison. «C’est une famil-famille traditionn­elle, il n’y a rien de plus judéochrét­ien. Et quand je regarde l’adaptation polonaise, par exemple, je sais exactement de quoi il est question sans comprendre la langue. La ressemblan­ce est frappante.»

Lundi, ce sera l’heure des adieux chez Les Parent alors que chacun entreprend­ra une autre phase de sa vie. Les études appelleron­t Zak loin de la maison, Oli suivra sa blonde de l’autre côté de l’océan et Thomas repartira en appart, sans doute pour de bon cette fois. «J’ai eu le temps de laisser mûrir le dernier épisode. Ce n’est pas un deuil mais un départ. Je suis content de les voir partir et de les avoir accompagné­s pendant 10 ans. »

Les Parent, lundi 19 h 30 à Ici Radio-Canada Télé

 ??  ?? Une scène du dernier épisode des Parent.
La première saison des Parent.
Une scène du dernier épisode des Parent. La première saison des Parent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada