Le Journal de Montreal - Weekend

DANIEL RADCLIFFE RENOUE AVEC LA MAGIE

- Maxime Demers Le Journal de Montréal

NEW YORK | Après l’aventure Harry Potter, Daniel Radcliffe ne pensait pas qu’il replongera­it un jour dans le monde de la magie. C’est pourtant ce qu’il a accepté de faire en jouant un rôle dans la comédie d’action

Insaisissa­ble 2.

Son personnage dans la suite du film à succès de 2013 n’a toutefois rien à voir avec le magicien Harry Potter, qu’il a incarné à l’écran pendant 10 ans et qui l’a révélé au grand public à l’âge de 12 ans. Dans Insaisissa­ble 2 (Now You See Me 2), Daniel Radcliffe se glisse en effet dans la peau du méchant de l’histoire, un jeune entreprene­ur maniaque de nouvelles technologi­es qui tente de piéger les quatre magiciens justiciers devenus célèbres après leurs exploits du premier film.

«C’était un rite de passage pour moi de jouer un méchant britanniqu­e dans un film d’action, lance en riant Daniel Radcliffe, rencontré la semaine dernière dans un hôtel de New York.

«C’est une des choses qui m’a attiré dans le film. Je sentais que ce serait amusant pour moi de jouer ce genre de rôle et de le faire, en plus, avec un groupe d’acteurs aussi intéressan­ts (Mark Ruffalo, Woody Harrelson, Morgan Freeman, Michael Caine...).

«C’était aussi un honneur de pouvoir jouer aux côtés de Michael Caine. Quand on grandit dans l’industrie du cinéma britanniqu­e, on entend tellement de choses sur lui. Il est respecté de tous pour sa grande carrière et son éthique de travail. Il est forcément un modèle pour un jeune acteur comme moi. Avoir la chance de travailler avec lui m’a permis de constater que tout ce que j’avais entendu sur lui était vrai.»

Selon le réalisateu­r d’Insaisissa­ble 2, Jon Chu, le personnage que joue Radcliffe dans le film est en quelque sorte l’anti Harry Potter: un jeune homme fasciné par la magie, mais pas assez doué pour devenir magicien. Radcliffe dit avoir été séduit par ce clin d’oeil amusant.

«Je me suis dit que si j’avais à jouer de nouveau dans un film où il y avait de la magie, ce serait probableme­nt le seul genre de rôle que je devrais faire, observe Radcliffe.

«Ce qui est amusant, c’est que dans pratiqueme­nt chaque film que j’ai fait depuis Harry Potter, les gens ont vu un lien avec Potter. Dans le cas d’Insaisissa­ble 2, c’est un lien plus direct parce qu’il est question de magie. Mais c’est tellement différent comme univers et comme type de magie que pour moi, il n’y a pas vraiment de rapport.»

L’APRÈS-POTTER

Depuis la fin de la série Harry Potter, Daniel Radcliffe s’est fait un devoir de varier le plus possible les rôles qu’il acceptait, quitte à jouer souvent dans des films indépendan­ts et des pièces de théâtre plus pointues.

À 26 ans, il dit vouloir continuer dans cette voie pour l’instant.

«Pour le moment, je ne regrette aucun des choix de carrière que j’ai faits, dit-il. Il y a certaineme­nt des films dans lesquels, avec le recul, je me dis que j’aurais pu faire ceci ou cela, mais je ne crois pas avoir fait d’erreurs de parcours pour l’instant. Je suis à l’aise avec tout ce que j’ai fait jusqu’à maintenant.»

 ??  ?? Daniel Radcliffe joue le méchant dans le film Insaisissa­ble 2.
Daniel Radcliffe joue le méchant dans le film Insaisissa­ble 2.

Newspapers in French

Newspapers from Canada