Le Journal de Montreal - Weekend

L’ÉPOPÉE QUESTIONS EN RÉPONSES

- Isabelle Hontebeyri­e Agence QMI

Bien des bouleverse­ments, changement­s de vision et de scénario plus tard, Warcraft déboule enfin en force sur les écrans avec ses orcs et ses humains. Bienvenue, donc, à Azeroth… et à Draenor!

Warcraft? Créé en 1994 par Blizzard Entertainm­ent, Warcraft: Orcs and Humans est le tout premier jeu de stratégie en temps réel de ce qui est devenu une véritable saga. Car, en 2004, WoW, jeu de rôle en ligne massivemen­t multi joueur accessible sur abonnement, arrive dans les magasins et connaît un succès fulgurant. Mais c’est le tout premier titre dont s’inspire le film. En effet, alors qu’Azeroth est un royaume humain luxuriant et tranquille, les orcs, qui vivent sur Draenor,

Quelle est l’histoire de

font face à une terrible menace. Leur planète va mourir et l’un d’eux ouvre un portail vers Azeroth. Les orcs envoient alors une armée – baptisée la Horde - envahir ce nouveau monde.

L’équipe du film est-elle composée de joueurs de WoW? Le réalisateu­r Duncan Jones (Moon et Code source) est un joueur passionné de WoW. Selon le producteur Charles Roven, c’est d’ailleurs lui qui a suggéré que Warcraft suive à la fois les humains et les orcs puisque les joueurs peuvent choisir n’importe quelle race. «Duncan voulait s’assurer que nous racontions cette histoire des deux points de vue, en laissant le public choisir son camp», a-t-il détaillé. L’acteur Robert Kazinsky est un joueur classé, Daniel Wu est également un aficionado du jeu en ligne, de même que Bill Westenhofe­r – dont le World of Warcraft (WoW) personnage principal dans le jeu est un mage de haut niveau –, est devenu le conseiller technique non officiel pendant le tournage.

Les orcs ont-ils été créés par ordinateur? À cause de leur taille (de huit à neuf pieds de haut, pesant plus de 500 lb.), les orcs ont dû être développés grâce à la magie des images de synthèse, chaque acteur portant un costume équipé de capteurs, les mouvements et expression­s du visage étant ensuite retranscri­ts par informatiq­ue. Au total, 1300 des 2000 plans d’effets spéciaux contiennen­t des orcs! De plus, de manière à permettre aux acteurs de «voir» leurs performanc­es en temps réel grâce à la prévisuali­sation, un nombre inhabituel­lement élevé de caméras a été placé sur les plateaux. Ainsi, pas moins de 125 caméras filmaient l’action dans la forêt d’Elwynn!

Les décors du film sont-ils ceux du jeu?

Les endroits iconiques de l’Alliance figurent bel et bien dans Warcraft, tels que Stormwind – incluant la salle du trône et le marché –, la forêt d’Elwynn, The Lions’ Pride Inn (l’Auberge de la Fierté du lion) ou la tour de Karazhan avec ses 3000 parchemins. Du côté de la Horde et des zones contestées, Black Morass (les Morasses Noires) est là, entièremen­t développée par ordinateur, de même que le Swamp of Sorrows (Marais des chagrins). Un lieu a été inventé pour les besoins du film, il s’agit de l’armurerie de l’Alliance, dans laquelle on peut admirer pas moins de 1000 armes (dont 700 épées) et 120 boucliers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada