Le Journal de Montreal - Weekend

UN PROJET NOVATEUR QUI AIDE LES ENFANTS

Pour une deuxième année, le Garage à musique présente son spectacleb­énéfice, au profit de la Fondation du Dr Julien. Mettant en vedette plus de 90 enfants au total, le spectacle comprendra aussi la participat­ion de quelques artistes bien connus.

- Raphaël Gendron-Martin

Situé dans le quartier Hochelaga-Maisonneuv­e, depuis 2009, le Garage à musique est fréquenté chaque semaine par plus de 700 jeunes, âgés de 0 à 20 ans.

Le Garage à musique intègre au modèle de pédiatrie sociale en communauté la pratique collective de la musique et l’accompagne­ment scolaire adapté aux difficulté­s d’apprentiss­age des jeunes.

«C’est ma femme, Hélène (Sioui) Trudel, qui a eu cette idée du Garage à musique, mentionne le docteur Gilles Julien. On n’enseigne presque plus la musique dans les écoles. Pourtant, il s’agit d’un outil assez puissant pour le développem­ent.

«Avec cette idée de garage à musique, on s’est dit qu’on voulait créer des bands pour éviter que les jeunes se retrouvent dans des gangs de rue», ajoute le docteur.

Le spectacle-bénéfice, qui aura lieu le 16 juin prochain, permettra de montrer «comment les enfants peuvent changer et être extraordin­aires», mentionne-t-il.

Alors que la première édition a amassé 30 000 $, le Dr Julien indique ne pas avoir d’objectif de montant pour cette nouvelle édition. «Nous voulons principale­ment entrer dans nos frais.»

Au programme de la soirée, on retrouvera des grands classiques de la musique populaire d’ici et d’ailleurs. L’ensemble musical de près de 70 enfants du Garage à musique sera accompagné d’un orchestre de 26 enfants de l’orchestre Arthémuse du collège Durocher de Saint Lambert.

DYNAMISER LE QUARTIER

Et il y aura aussi la participat­ion de quelques artistes invités, soit Mario Pelchat, Laurence Jalbert, Nancy Fortin, Nanette Workman, Alain Dumas et Christian Bégin.

«C’est la deuxième année que je le fais pour le Garage à musique, dit Christian Bégin, qui agira comme animateur de la soirée. C’est une autre façon pour moi de trouver un ancrage auprès du travail du Dr Julien et de tous ceux qui gravitent autour de lui.

«Je suis allé voir les installati­ons du Garage à musique, ajoute le comédien. Ce qui se passe là est assez incroyable. Les écoles primaires du quartier vont y suivre des cours. Ç’a vraiment dynamisé le quartier.»

«La réponse des artistes est toujours enthousias­te, mentionne le Dr Julien. Quand on leur demande de venir contribuer à la tâche, ils répondent toujours oui.»

La deuxième édition du Garage à musique de la Fondation du Dr Julien, sous le thème Les grands classiques, aura lieu le 16 juin, au Théâtre Denise Pelletier. Pour acheter des billets, on consulte le site admission.com.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada