Le Journal de Montreal - Weekend

LA MUSIQUE AU COEUR DE LA NATURE

Dans le cadre de l’événement Les arts s’invitent au Jardin, le Jardin botanique de Montréal présentera tous les dimanches après-midi, à compter de demain, un concert acoustique et intimiste offert par un artiste bien connu du grand public.

- Vanessa Guimond

Michel Rivard, Vincent Vallières, Daniel Boucher, Ian Kelly, Ingrid St-Pierre et Patrick Norman comptent parmi les musiciens qui se produiront sur une scène installée sous les pommetiers situés dans l’Arboretum, cet été.

«Nous avons commencé à offrir des concerts en 2014. La réponse du public a été très positive, a affirmé René Pronovost, directeur du Jardin botanique. Les gens pouvaient venir redécouvri­r nos collection­s botaniques tout en assistant à un concert. Nous avons choisi de conserver l’initiative.»

Même si l’événement a déjà accueilli des concerts à plus grand déploiemen­t, au cours de ses précédente­s éditions, ses organisate­urs ont choisi de miser sur la proximité, cette année.

«Nous voulions que les gens puissent être en contact avec les artistes et que ces derniers puissent vraiment prendre possession du lieu, a expliqué René Pronovost. Nous leur avons même demandé d’adapter leur répertoire en ce sens. C’est pour cette raison que les chansons sont présentées de façon acoustique. C’est une belle expérience pour tout le monde, qui se déroule dans un lieu bucolique. C’est une offre musicale unique, à Montréal.»

PROGRAMMAT­ION VARIÉE

C’est la productric­e Sylvie Lavoie et le directeur artistique Jean-François Gagnon qui ont conçu la programmat­ion de cette troisième édition des Arts s’invitent au Jardin, qui s’amorcera avec Arthur H, demain.

«Quand j’ai découvert le lieu, j’ai tout de suite compris pourquoi il nous fallait présenter des spectacles qui mettent l’environnem­ent en valeur, a expliqué la productric­e Sylvie Lavoie. Les artistes se produisent dans un décor naturel extraordin­aire.»

Lors de ces événements en plein air, les spectateur­s peuvent s’installer où ils le désirent, que ce soit sur une chaise pliante ou sur une couverture disposée à même le sol. De plus, les artistes sont visibles de tous les angles, ce qui permet d’accommoder un plus grand nombre de personnes.

«L’an dernier, Yann Perreau s’est rendu jusqu’à la scène nu-pied, à travers le public, en chantant a cappella, a raconté Sylvie Lavoie. Ce sont des choses qu’on ne peut pas voir ailleurs.»

Tous les détails concernant l’événement se trouvent à l’adresse suivante: calendrier.espacepour­lavie.ca/les-arts-sinvitent-au-jardin.

 ??  ?? Yann Perreau comptait parmi les artistes qui se sont produits dans le cadre de l’événement Les arts s’invitent au Jardin, l’été dernier.
Yann Perreau comptait parmi les artistes qui se sont produits dans le cadre de l’événement Les arts s’invitent au Jardin, l’été dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada