Le Journal de Montreal - Weekend

DEUX DÉCENNIES GIRL POWER DE

Il y a 20 ans, cinq jeunes femmes débarquaie­nt en trombe sur les palmarès. Armé de ses rythmes pop contagieux, son Girl Power et ses souliers plateforme, le quintette britanniqu­e a laissé une marque indélébile sur l’histoire de la musique. Leur nom: les S

- Bruno Lapointe

Elles étaient cinq. Cinq chanteuses, cinq danseuses, mais surtout cinq incarnatio­ns bien précises – et différente­s – de la femme: la femme-enfant (Baby Spice), la sportive (Sporty Spice), la plantureus­e rouquine (Ginger Spice), l’extravagan­te (Scary Spice) et la distinguée (Posh Spice).

C’est avec leur hymne Wannabe que les Spice Girls sont arrivées sur la scène musicale, rappliquan­t par la suite avec des hits tels que Stop, Too Much, Say You’ll Be There et Spice Up Your Life. En quelques années seulement, elles sont devenues le groupe féminin le plus lucratif de l’histoire et le plus grand phénomène musical depuis Les Beatles.

UN VÉRITABLE EMPIRE

Au fil de leur carrière, les Spice Girls ne se sont pas contentées de dominer les palmarès; elles ont créé un véritable empire, bâti à grands coups de produits dérivés. En plus des incontourn­ables poupées, autocollan­ts, porte-clés et autres babioles, le quintette a entre autres lancé un jeu vidéo, des dés à coudre officiels (!), une ligne de friandises, des déodorants et même un film, Spice World, paru sur nos écrans en 1998.

Détruit (le mot est faible) par la critique, le film a tout de même engendré des recettes de près de 100 millions de dollars canadiens à l’échelle mondiale.

FRICTIONS ET SÉPARATION

Le succès phénoménal, et quasi instantané a toutefois fini par créer des frictions au sein du quintette. Quelques mois après la sortie du film, Geri Halliwell a quitté le groupe, claquant la porte en plein coeur de leur toute première tournée mondiale.

Les quatre autres membres ont poursuivi l’aventure – et la tournée – mais ont ultimement réduit la cadence. Un troisième et dernier album a vu le jour en 2000, mais sans connaître le succès escompté avec (seulement) quatre millions de copies vendues. À titre comparatif, les deux premiers opus s’étaient écoulés à 31 millions et 20 millions d’exemplaire­s respective­ment.

C’est alors que les quatre membres restants ont décidé de prendre une pause d’une durée indétermin­ée, optant pour concentrer leur énergie sur leur carrière solo, plus ou moins lucrative.

RÉUNIONS

Geri, Victoria, Emma, Melanie B et Melanie C se sont finalement réunies à nouveau en décembre 2007 pour une tournée mondiale présentée à guichets fermés, s’arrêtant à deux reprises au Centre Bell de Montréal.

Les plus récentes rumeurs veulent que les Spice Girls se préparent à recréer l’expérience dans les prochains mois pour souligner le vingtième anniversai­re de leur premier album.

La possibilit­é d’une tournée conjointe avec les Backstreet Boys a également été évoquée. Toutefois, en entrevue avec Le Journal il y a quelques mois, le chanteur A.J. McLean a confirmé qu’il y avait un intérêt partagé par les deux groupes, mais que le projet ne risquait pas de se réaliser avant «quelques années».

Une chose est certaine: les Spice Girls n’ont pas fini de répandre leur Girl Power à qui veut bien l’entendre.

 ??  ?? SPICE GIRLS
SPICE GIRLS
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada