Le Journal de Montreal - Weekend

TRISTAN ET ISEUT : LE MYTHE ÉCLATÉ

- Vanessa Guimond Toutes les informatio­ns concernant le spectacle se trouvent au arsenalmon­treal.com.

C’est certaineme­nt pour son imaginatio­n débordante et sa manière singulière d’aborder les choses que la compagnie BOP a demandé au metteur en scène Philippe Boutin de mettre sur pied une adaptation du Vin Herbé, oratorio profane du compositeu­r Frank Martin.

Ce spectacle, qui se situe entre le théâtre et l’opéra, proposera au public de redécouvri­r le mythe de Tristan et Iseut sous un nouvel angle. Sur la scène de l’Arsenal art contempora­in, où il sera présenté à quatre reprises, du 16 au 19 juin, ce sont pas moins de 12 chanteurs, 8 musiciens et 40 comédiens qui donneront vie à l’univers éclaté imaginé par Philippe Boutin.

«Ce spectacle apporte un mélange de théâtre, de danse, de lipsync et de wushu (un art martial chinois) à l’opéra, a affirmé l’artiste de 25 ans à qui l’on doit Détruire, nous allons, pièce créée en 2013 en ouverture de l’OFFTA (la pièce mettait en scène une quarantain­e d’acteurs sur un terrain de football, rien de moins). Ce que nous faisons, c’est très baroque, au fond. Le concept repose sur la rencontre de plusieurs univers.»

KANYE ET JON SNOW

Afin de répondre à ce désir de créer des rencontres entre différents univers, des personnage­s issus de la culture populaire actuelle ont trouvé leur place dans cette production mettant en vedette les acteurs Emmanuel Schwartz (Tristan), Marilyn Castonguay (Iseut) et Jean-Franco?is Casabonne (Le Roi Marc).

«Des figures comme le Joker, Jon Snow (Game of Thrones )et Kanye West seront représenté­es dans le spectacle. En fait, les personnage­s que nous connaisson­s du mythe porteront des costumes qui feront référence à ces figures populaires, a expliqué le metteur en scène. Cependant, je préfère ne pas dire qui est associé à qui. Il faudra le découvrir.»

COLLABORAT­EURS

Pour mettre sur pied cette production qui ne se soumet à aucune norme, Philippe Boutin a fait appel au designer Denis Gagnon et au chorégraph­e Dave StPierre, un proche collaborat­eur.

«Notre choeur, composé de 30 personnes, se déplacera dans l’espace pour créer notre décor. C’est lui qui se mettra en place afin de créer un château ou un bateau, par exemple. C’est beaucoup sur cet aspect que le travail de Dave St-Pierre s’inscrit dans le projet.»

Bref, il faudra assister au Vin Herbé pour pouvoir découvrir l’univers singulier de son créateur, qui n’a certaineme­nt pas dit son dernier mot.

 ??  ?? Les comédiens Jean-François Casabonne, Emmanuel Schwartz et Marilyn Castonguay font partie de la distributi­on du Vin Herbé de Philippe Boutin.
Les comédiens Jean-François Casabonne, Emmanuel Schwartz et Marilyn Castonguay font partie de la distributi­on du Vin Herbé de Philippe Boutin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada