Le Journal de Montreal - Weekend

EL CHAPO VEUT METTRE NETFLIX À SA BOTTE

Inspiré par le succès de Narcos, une série sur Pablo Escobar, Netflix veut maintenant s’attaquer à la vie d’un autre baron de la drogue, le mexicain El Chapo. Mais le mafieux compte bien avoir son mot à dire sur cette nouvelle série, ce qui risque de comp

- MALIK COCHEREL Collaborat­ion spéciale

On le soupçonne d’avoir fait assassiner des centaines de personnes. On raconte aussi qu’il faisait décapiter ses rivaux pour jouer au soccer avec leur tête. Joaquín «El Chapo» Guzmán est surtout devenu célèbre pour s’être échappé de la prison de haute sécurité la mieux gardée du Mexique grâce à un tunnel de 1,5 km de long, puis pour avoir accordé, en pleine cavale, une entrevue à l’acteur Sean Penn, avant de se faire arrêter en janvier dernier par les policiers mexicains. En passe d’être extradé aux États-Unis, l’ancien chef du cartel de Sinaloa pourrait maintenant être le «héros» d’une nouvelle série.

Tel est le souhait de Netflix qui semble avoir trouvé le bon filon avec les narcotrafi­quants. Lancée en août 2015, la première saison de la série Narcos consacrée à l’incroyable traque de l’ancien boss du cartel de Medellín, Pablo Escobar, avait remporté un net succès. En collaborat­ion avec la chaîne hispanopho­ne Univision, Netflix aimerait renouveler l’expérience avec El Chapo. Le souci, c’est que contrairem­ent à Escobar, ce dernier est encore vie. Et même s’il se trouve derrière les barreaux, El Chapo n’a pas l’intention de se laisser faire.

DES NÉGOCIATIO­NS À VENIR?

Le trafiquant a fait savoir, par la voix de son avocat Me Andrés Granados, qu’il traînera en justice tous ceux qui tenteront de développer une série sur sa vie. Outre Netflix, cette menace vise également la chaîne History qui plancherai­t sur un projet similaire à celui du célèbre site de vidéo à la demande par abonnement. «Mon client n’est pas mort», a souligné l’avocat d’El Chapo sur les ondes de la radio mexicaine Formula. «Ce n’est pas un personnage du domaine public, il est vivant et doit donc accorder son autorisati­on à tout projet le concernant.»

En réalité, El Chapo ne serait pas forcément contre une série dont il serait le héros, à condition d’y être étroitemen­t associé. Son avocat a indiqué, en ce sens, qu’il était tout à fait disposé à entamer des négociatio­ns. Mais Netflix peut-il se permettre de négocier avec un criminel notoire accusé des pires atrocités, sans se voir reprocher jouer le jeu du narcotrafi­quant? On se souvient que Sean Penn avait essuyé un flot de critiques pour s’être plié aux conditions d’El Chapo, afin de décrocher une entrevue exclusive avec lui pour le magazine Rolling Stone.

UNE HISTOIRE ROCAMBOLES­QUE

Pour l’heure, seule la star mexicaine de telenovela Kate del Castillo a obtenu l’accord pour pouvoir réaliser un film sur la vie d’El Chapo qui doit être jugé au Texas et en Californie pour trafic de drogue et homicide. «Son extraditio­n prochaine aux États-Unis est une excellente nouvelle», s’est félicitée, début mai, l’actrice de 43 ans, dans des propos rapportés par CBS News. «Cela permettra à mon équipe de tournage d’avoir plus facilement accès à lui, afin de récolter le plus d’informatio­ns et de précisions sur sa vie et son travail.»

El Chapo était tombé sous le charme de Kate del Castillo qu’il avait découverte dans le rôle d’une baronne de la drogue dans la telenovela mexicaine, La Reina del Sur. Il lui avait ensuite donné son accord, en janvier 2015, pour faire un film sur lui, et Kate del Castillo avait joué, en retour, les intermédia­ires pour organiser la rencontre avec Sean Penn qui a permis, au final, aux autorités mexicaines de localiser et d’arrêter le narcotrafi­quant. Cette histoire à peine croyable est à l’image du parcours rocamboles­que d’El Chapo que même les scénariste­s les plus doués n’auraient pu imaginer. Quant à savoir si sa vie donnera bientôt naissance à une série sur Netflix, c’est encore une autre histoire...

 ??  ?? Joaquín «El Chapo» Guzmán a été en cavale après s’être évadé d’une prison mexicaine grâce à un tunnel de 1,5 km de long. Il s’est fait arrêter en janvier dernier.
Joaquín «El Chapo» Guzmán a été en cavale après s’être évadé d’une prison mexicaine grâce à un tunnel de 1,5 km de long. Il s’est fait arrêter en janvier dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada