Le Journal de Montreal - Weekend

LA REINE DU YODLE DE RETOUR SUR DISQUE

On se souvient tous de Manon Bédard comme la reine du yodle. Après sept ans d’absence sur disque durant lesquels la vie lui a envoyé des épreuves difficiles, la chanteuse revient en force avec l’album Née country, qui comprend des reprises, ainsi que quat

- Sandra Godin sandra.godin @quebecorme­dia.com

La Mauricienn­e confie avoir perdu ses parents et avoir vécu des échecs amoureux. «Ça s’est produit en peu de temps. Je suis une personne humaine, comme tout le monde, et je suis tombée. J’ai voulu prendre le temps de me relever», a-t-elle confié.

Même si elle n’a jamais arrêté de donner des spectacles pendant ce temps, la chanteuse souhaitait être en pleine possession de ses moyens pour retourner en studio.

Née country est inspiré de son parcours: outre quatre chansons originales, elle reprend, entre autres, Des croissants de soleil, de Ginette Reno, Je veux toute toute la vivre ma vie, d’Angèle Arsenault et l’incontourn­able du yodle, Hommage au Cowboys, de Roger Miron. À cela s’ajoute une chanson de notre patrimoine, Il était une fois des gens heureux.

DU YODLE MODERNE

Bien sûr, le yodle est au rendezvous, mais de façon modérée dans les chansons, et surtout, de façon «moderne», décrit celle qui est devenue populaire en 1997 grâce à la pièce Il m’a montré à yodler.

Après presque 20 ans de carrière, c’est sur cet album qu’elle présente la toute première chanson de son crû, la pièce titre de l’album, où elle évoque son enfance.

«J’avais l’inspiratio­n et je pense que j’avais aussi la maturité pour m’ouvrir à l’écriture. Avant, je ne me sentais pas prête. Cette fois-ci, je voulais raconter ma vie sur la terre où j’ai grandi avec ma famille, que j’adore. Même si les gens que j’aime ne sont plus là, c’est ma façon à moi de les garder vivants.»

PAUL DARAÎCHE, UN AMI

Son ami de longue date, Paul Daraîche, lui a fait cadeau de deux chansons originales pour son album. Mon histoire exprime toute la quiétude qu’elle avait lorsqu’elle habitait chez ses parents, Ton petit cri de joie évoque ses souvenirs de sa mère qui giguait au son de son père à l’accordéon.

«Je le connais depuis que je suis toute petite. Je l’ai connu avec la famille Daraîche. Je l’ai rencontré pour la première fois en 1997, lorsque j’ai commencé dans les festivals. Il y a tout de suite une belle amitié qui s’est développée. Paul est un homme généreux, avec un grand coeur.»

Preuve de sa grande générosité, quand elle lui a demandé une chanson pour son nouvel album, il lui en a plutôt offert deux.

ARTISTE INDÉPENDAN­TE

Après avoir vendu 125 000 albums, Manon Bédard a aussi vécu des déceptions profession­nelles durant ces années d’absence. Cette fois-ci, c’est elle qui s’autoprodui­t.

«Je voulais avoir un oeil sur le processus du début à la fin. Je voulais contrôler mes affaires moi-même. Je ne voulais pas avoir de surprises, et avoir tous les droits sur mes chansons. Ce n’est pas évident quand c’est d’autres personnes qui produisent. Je pense qu’avec l’expérience je suis prête à ça.» Manon Bédard est en tournée tout l’été dans différents festivals. Tous les détails sont sur le site manonbedar­d.com.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada