Le Journal de Montreal - Weekend

EN PLEIN CONTRÔLE

Il en a coulé de l’eau sous les ponts depuis la victoire de JeanMarc Couture à Star Académie 2012. Trois ans après la parution de son premier album, certifié or, le jeune auteurcomp­ositeur néo-brunswicko­is est de retour avec un nouvel extrait, Minuit, qui

- Raphaël Gendron-Martin

Tu as pris toi-même les rênes de ta carrière depuis un an. Comment s’est passé le travail sur ton nouvel album?

«J’ai ouvert ma propre compagnie de disque pour pouvoir me produire à 100 %. Je me suis amassé des sous pas mal. Je travaille avec Dan Georgesco [Porn Flakes], qui fait la réalisatio­n de l’album. Je me suis bâti une petite équipe autour de moi. Je suis très content. Ça donne un peu le vertige au début. Il y a quelques fois où j’ai pensé aller signer avec d’autres compagnies de disque. Mais finalement, tant qu’à avoir la chance, je voulais essayer de le faire vraiment par moi-même. Pour la fierté de le faire tout seul, mais aussi pour la liberté complète à 100 %.» Quel est l’échéancier pour ce deuxième disque? «Il va sortir dans le mois d’octobre, même si on n’a pas encore de date exacte. Ça avance très bien. On a déjà quatre chansons d’enregistré­es. Ce sera un album de dix à douze tounes.» L’enregistre­s-tu dans ton propre studio? «Je fais souvent mes maquettes dans mon studio. Après ça, je vais chez Glen Robinson enregistre­r “la vraie patente”. Il a déjà gagné un Grammy pour le mix de l’album live de U2. C’est sûrement l’un des meilleurs qu’on a au Québec. Je suis bien content qu’il veuille travailler avec moi! Sinon, il y a quelques morceaux qui seront enregistré­s chez Tone Bender, le studio de Jean-Seb Chouinard, des Respectabl­es.» Qui peut-on entendre sur ton nouvel extrait, Minuit? «Kenny Aronoff [John Mellencamp, John Fogerty, Joe Cocker] a joué de la batterie sur cette chanson. C’est l’un des batteurs les plus renommés mondialeme­nt. J’aimais beaucoup sa vibe et je suis bien fier qu’il joue là-dessus.»

De quelle façon as-tu accueilli la fin de ton associatio­n avec Production­s J au printemps 2015?

«Je l’ai pris du bon côté. C’est sûr qu’au départ, je ne comprenais pas. Je trouvais qu’on venait juste de commencer quelque chose ensemble. Mais j’avais beaucoup d’idées pour le nouvel album. Je voulais le composer moi-même. En bout de ligne, je pense que ç’a été une bonne affaire. C’est moi qui suis mon propre boss et je crois à 100 % dans mon produit.» Durant l’aventure de Star Académie, est-ce qu’on faisait miroiter aux candidats une carrière reluisante? «Ça dépendait de qui nous parlait. Un qui était très honnête avec nous, c’était Gregory Charles. Il nous a toujours tenus en garde et nous a très fortement conseillé de travailler le plus fort que l’on peut. C’est un milieu où il y a tellement de bons artistes. L’important, c’est juste de voir en avant et de foncer. Je pense que ça m’a marqué beaucoup qu’il nous dise ça. Il faut avoir les reins solides dans ce métier-là.»

Que penses-tu des plateforme­s comme Spotify?

«Personnell­ement, j’ai choisi que mon album ne serait pas disponible sur Spotify. Je sais que plusieurs artistes voient ça comme de la promotion. Moi, je vois ça comme du vol. Je ne fais pas ça pour décevoir mes fans. Mais c’est moi qui investis de ma poche pour mon album. En ce moment, c’est ridicule le montant qu’ils donnent aux artistes pour le nombre d’écoutes. J’ai hâte qu’il y ait de quoi qui change par rapport à ça dans l’industrie.»

As-tu des concerts au calendrier cet été?

«J’ai quelques shows avec les tournées 5 fois 5 et Glam Rock, toutes deux organisées par Andrée Watters. Ce sont des collectifs d’artistes et on se promène un peu partout. Après ça, je joue avec Les Vikings pour la SaintJean, les 23 et 24 juin. J’ai aussi quelques shows au Nouveau-Brunswick. C’est un été chargé, mais je me suis aussi gardé beaucoup de temps pour travailler sur l’album. Je veux qu’il soit fini d’ici la fin de l’été.»

Le nouvel extrait de Jean-Marc Couture, Minuit, est disponible sur iTunes. Pour plus d’infos sur le chanteur, on visite le facebook.com/jeanmcoutu­re.

 ??  ?? C’est en octobre prochain que Jean-Marc Couture devrait lancer son deuxième album.
C’est en octobre prochain que Jean-Marc Couture devrait lancer son deuxième album.

Newspapers in French

Newspapers from Canada