Le Journal de Montreal - Weekend

DE MENUHIN LE MAGNIFIQUE À L’OPÉRA DE BEN HEPPNER

-

Il y a des semaines plus magiques que d’autres. Pour le 100e anniversai­re du violoniste Yehudi Menuhin, celui qui tutoya les étoiles par son jeu céleste, la compagnie de disques Warner vient de mettre en marché un immense coffret qui est proche d’une oeuvre d’art. Nous conclurons aussi avec la venue du ténor canadien Ben Heppner qui se fera victorien, dans le cadre du Festival de musique de chambre.

C’est dans un emballage sobre que nous est parvenu The Menuhin Century et en exclusivit­é pour votre cahier Weekend, voici ce que contient cette merveille. Née le 22 avril 1916 et disparu le 12 mars 1999, celui qu’Albert Einstein remercia un jour avec cette formule: «Il m’a prouvé qu’il y a un dieu dans les cieux», devient ici l’objet d’une passion. Sous la direction du musicologu­e Brunon Monsaigeon, nous entrons de plainpied au coeur de la création avec 80 disques compacts et 11 DVD à la clé. Si le prix est trop élevé pour vous, vous pouvez cependant écouter le coffret en continu ou acquérir les disques un par un sur les plateforme­s de télécharge­ment. Nous retrouvons les enregistre­ments de cet ambassadeu­r de la musique classique, mais aussi du jazz avec Stéphane Grappelli, ainsi qu’avec le maître du sitar, Ravi Shankar. Il y a fort à parier que cette vie en musique vous accompagne­ra pendant des années. Au fil des jours, nous avons grappillé, et que d’émerveille­ments, quand il joue avec sa soeur pianiste Hephzibah ou sous la direction de Karl Böhm en 1937. Un peu plus loin dans nos recherches, nous découvrons les magnifique­s sonates de Mozart. Répétons-le, ce coffret est une oeuvre d’art et le livret d’accompagne­ment vaut à lui seul cinq étoiles.

FESTIVAL DE MUSIQUE DE CHAMBRE, DERNIER DROIT !

Pour les amateurs d’opéra, le grand ténor canadien Ben Heppner se fera récitant. Samedi 18 juin, il présentera sous le thème d’un mélodrame victorien, le Enoch Arden de Richard Strauss en compagnie, du pianiste Stéphane Lemelin. À la salle Pollack de l’Université McGill. Sinon, il montera sur scène avec «la dragonne» Danièle Henkel, demain le dimanche 12 juin, toujours au même endroit.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada