Le Journal de Montreal - Weekend

EXPLORER LE LIEN ENTRE COMPOSITIO­N ET FANTASTIQU­E

-

RELAXNEWS | Le Festival Berlioz va explorer cette année les correspond­ances entre le compositeu­r de la Symphonie fantastiqu­e et le monde des sorcières et du surnaturel, à travers une série de concerts programmés du 19 au 30 août.

«Autour de la Côte-Saint-André» (Isère), la ville natale d’Hector Berlioz où est organisé le festival, «des sabbats (danses de sorcières) sont attestés jusqu’au 19e siècle. Il avait même été tenté d’y organiser un procès (illégal) en sorcelleri­e quelques années avant sa naissance», explique Bruno Messina, l’organisate­ur du festival. «Quand Berlioz écrit sa Symphonie fantastiqu­e, cela ne veut pas dire la “super” symphonie, mais la symphonie “qui fait peur”», plaisante M. Messina, en relevant le goût pour l’occulte des artistes de l’époque, de Baudelaire à Poe.

THÈME

Raison suffisante pour faire des croquemita­ines, loups-garous et autres dames blanches le fil conducteur de la nouvelle édition du festival qui prend place, chaque année, dans cette bourgade de 5000 habitants restée à l’écart des grands axes de communicat­ion. Et comme chaque fois, les festivités s’ouvriront par un grand événement populaire dans un lieu emblématiq­ue.

Après le théâtre antique de Vienne qui avait accueilli l’an dernier un Te Deum «babylonien», ce sera au tour du parc et des grottes du château de Sassenage, liés par la tradition populaire à la fée Mélusine. En première partie de soirée, un «grand orchestre fantastiqu­e» interpréte­ra les musiques de films de sorcier(e)s, d’Harry Potter au Magicien d’Oz. Avant que le jeune chef Maxime Pascal ne restitue une version sonorisée et déjantée de la Symphonie fantastiqu­e, avec guitares électrique­s et effets spéciaux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada