Le Journal de Montreal - Weekend

L’INDÉPENDAN­CE DE GRETA GERWIG

Elle s’appelle Maggie (Greta Gerwig). Célibatair­e, elle décide tout de même d’avoir un enfant. Voilà ce qu’elle raconte à son ami Tony (Bill Hader), mari de Felicia (Maya Rudolph), parents d’un enfant.

- Film de Rebecca Miller. Isabelle Hontebeyri­e Avec Greta Gerwig, Ethan Hawke, Julianne Moore

L’homme qu’elle a choisi comme géniteur, c’est Guy (Travis Fimmel, l’interprète de Ragnar dans Vikings), ancien confrère d’université, une bolle en mathématiq­ues, aujourd’hui à la tête d’une entreprise… de cornichons!

Mais voilà que la vie a une manière bien à elle de chambouler les plans très carrés de Maggie. Alors même qu’elle prend la décision de tomber enceinte, elle commence à fraternise­r – en tout bien tout honneur – avec John (Ethan Hawke), nouveau professeur de l’université new-yorkaise où elle travaille, marié à Georgette (Julianne Moore), une femme que tout le monde trouve désagréabl­e. Les collègues se rapprochen­t et tombent amoureux l’un de l’autre. Le don de Guy est alors oublié.

Nous retrouvons le tandem trois ans plus tard. John et Maggie ont eu Lily (Ida Rohatyn), John a divorcé de Georgette… et Maggie a encore droit à un tour du destin. C’est qu’elle n’est plus amoureuse de John. Que faire donc, sinon que de concevoir un plan machiavéli­que pour pousser à nouveau son conjoint dans les bras de son ex?

HUMOUR ET PERSONNAGE­S ATYPIQUES

Avec des dialogues new-yorkais (mélangeant humour absurde, cynisme et grandes envolées intellectu­elles), la scénariste et réalisatri­ce Rebecca Miller donne dans le léger. Parce qu’elle a voulu 65trrttt54­rfaire dans la comédie, Maggie’s Plan est donc tout le contraire de son long métrage précédent, The Private Lives of Pippa Lee. Cette nouvelle oeuvre est légère et amusante, sans message profond, si ce n’est de réaliser que la vie est faite de hasards.

Soutenu par des acteurs en pleine forme, Maggie’s Plan vaut le détour pour ses personnage­s atypiques, mais auxquels tout le monde ressemble. Greta Gerwig est parfaite en Maggie, jeune femme élevée par une mère quaker dont le père a quitté le domicile familial lorsqu’elle avait cinq ans, Ethan Hawke joue toujours aussi bien les hommes torturés et Julianne Moore resplendit dans ce rôle d’intellectu­elle danoise expatriée aux États-Unis.

Peut-on reprocher à Rebecca Miller son manque d’audace? Malgré la folie du plan de Maggie pour réunir John et Georgette – je vous laisse le découvrir – le film demeure convenu et suit la recette prévisible des comédies romantique­s. Les performanc­es de l’ensemble de la distributi­on suffisent-elles à l’achat d’une projection en salle? Pas sûre…

 ??  ?? John (Ethan Hawke) et Maggie (Greta Gerwig) formeront un couple dans la comédie Maggie’s Plan.
John (Ethan Hawke) et Maggie (Greta Gerwig) formeront un couple dans la comédie Maggie’s Plan.

Newspapers in French

Newspapers from Canada