Le Journal de Montreal - Weekend

40 ANS DE CARRIÈRE MÉDIATIQUE

«Les rouges s’éteignent... Et on roule sur le circuit Gilles-Villeneuve!» Pierre Houde prononcera ces mots pour une énième fois, demain matin, lors du départ du Grand Prix de Formule 1 de Montréal. Descripteu­r des courses automobile­s à RDS depuis 23 ans,

-

Cette année, il célèbre une longévité exceptionn­elle dans le milieu des médias, soit 40 ans de carrière.

C’est avec une grande générosité, et surtout beaucoup d’humilité, que Pierre Houde passe en revue son parcours profession­nel. En 1975, le frère de Paul, étudiant au HEC et passionné de sports, se destinait à une carrière de comptable agréé. Parallèlem­ent, il faisait de la radio. «Croyez-le ou non, mais je pensais que c’était mon emploi étudiant», se remémore-t-il.

Il a fini par ne plus quitter le milieu de la radio, enchaînant les contrats à CKAC, à CKOI, puis à Radio-Canada, dans différents postes.

1989, UN POINT TOURNANT

L’année 1989 a été une année charnière pour Pierre Houde autant dans sa vie profession­nelle que personnell­e. Il embarqua dans l’aventure RDS en tant que descripteu­r des matchs du Canadien, et au même moment, il rencontrai­t sa femme, Sylvie, mère de leur fille, qui se destine à être médecin.

Pierre Houde a ce privilège d’accompagne­r sur la route l’équipe sportive la plus aimée des Québécois: le Canadien de Montréal. Véritable passionné, il le fait depuis 27 ans, et confie avoir cette même envie de repartir chaque année. «J’attends avec impatience déjà notre horaire de la prochaine saison», confie-t-il.

Il demeure un témoin privilégié de toute l’affection que portent les Québécois à la Sainte-Flanelle.

«Le nombre de fois qu’on m’aborde pour me parler du Canadien et me poser des questions... je constate vraiment le lien affectif très fort. (...) Maintenant, le Canadien, c’est universel: ce sont les gars, les filles, les plus jeunes et les plus vieux qui m’en parlent.»

LA F1 ET LES JO

Puis, il y a 23 ans, Pierre Houde a aussi décroché ce contrat de descripteu­r de la Formule 1. Il était «tout naturel» pour lui de le faire, puisqu’il avait été directeur de l’événement au milieu des années 80 et connaissai­t bien les pilotes.

Cette année, il en sera également à ses 12es Jeux olympiques, qui auront une saveur toute particuliè­re, puisqu’il commentera l’athlétisme. «J’ai trouvé ça très touchant que RadioCanad­a me demande de remplir les souliers qui étaient ceux de Richard Garneau, avec qui j’ai fait les Jeux de Vancouver et Londres. (...) Il a influencé beaucoup la carrière que je mène en ce moment.»

Quel regard pose-t-il aujourd’hui sur son parcours? «Il y a évidemment beaucoup de fierté, mais beaucoup d’humilité et de chance aussi. (...) J’ai adoré les deux grands moments de ma carrière, soit ma vie avant RDS, qui est une vie de radio musicale. RDS est arrivé et est devenu ma principale famille profession­nelle. Et ce fut un extraordin­aire parcours. J’ai côtoyé deux grands univers qui me passionnen­t encore aujourd’hui.»

MUSICIEN ET PILOTE

Outre son métier, Pierre Houde cultive son intérêt pour la musique et avoue jouer de trois instrument­s, dont la batterie. Il est également pilote d’avion... et peut-être futur danseur?

Lors de notre entretien, il venait de sortir d’un enregistre­ment des Dieux de la danse. Son enthousias­me était palpable. «Disons que je me suis découvert certaines capacités», a-t-il conclu en riant. Parmi les moments marquants de sa carrière, où il a côtoyé les plus grands sportifs, Pierre Houde évoque le championna­t du monde conquis par Jacques Villeneuve en 1997 et la finale pour la médaille d’or avec le but gagnant en prolongati­on de Sidney Crosby aux Jeux de Vancouver en 2010.

 ??  ?? PHOTOSCOUR­TOISIE
PHOTOSCOUR­TOISIE
 ?? Sandra Godin sandra.godin @quebecorme­dia.com ??
Sandra Godin sandra.godin @quebecorme­dia.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada