Le Journal de Montreal - Weekend

ENTRE TRADITION ET MODERNISME

Fidèle à ses habitudes, le Petit Théâtre du Nord présentera, cet été encore, une toute nouvelle création. Cette fois, les spectateur­s verront deux couples issus d’une même famille se confronter. L’un étant plutôt conservate­ur, l’autre plutôt avant-gardist

-

L’auteure Isabelle Hubert, qui signe la comédie de situation Chinoiseri­es, a choisi de se pencher à la fois sur le traditiona­lisme et le modernisme pour amuser son public. Ainsi, on verra un frère et une soeur avec leurs conjoints respectifs qui ont des opinions diamétrale­ment opposées, notamment sur leurs valeurs familiales.

«Mon personnage a des idées très traditionn­elles», annonce en entrevue la comédienne Marie-Hélène Thibault, qui interpréte­ra Josée, une mère de trois enfants qui a un nouveau conjoint, Rémi, interprété par Sébastien Gauthier, qui lui a deux enfants. «Le souper de famille est l’occasion de présenter ce nouveau conjoint.»

Pour l’occasion, Josée et son conjoint se rendront chez son frère Christian, qui est en couple avec Maude. Ces deux derniers sont campés par Mélanie St-Laurent et Daniel Parent. «Le frère de Josée a acheté la maison familiale, les parents ayant déménagé au chalet à la campagne», indique MarieHélèn­e Thibault. Déjà, on constatera que Christian a rénové la maison familiale de banlieue pour la rendre plus moderne, ce qui ne plaira pas nécessaire­ment à sa soeur.

ADOPTION INTERNATIO­NALE

Au cours de ce souper, Maude et Christian annonceron­t qu’ils ont adopté une petite fille en Chine, dont l’arrivée est prévue dans les prochaines semaines. «Ils ont tout essayé depuis des années pour avoir un enfant», ajoute-telle. Malheureus­ement, le couple est infertile. Face à cette nouvelle situation, Josée aura quelques préjugés. Elle tentera de faire la leçon sur l’éducation des enfants.

«C’est le genre de femme à s’imaginer tout connaître», souligne la comédienne. «Plusieurs personnes vont se reconnaîtr­e. On veut faire preuve de bonne volonté, on est préoccupé par ce que l’autre va penser, mais inévitable­ment il y aura des chicanes.»

LE BAPTÊME

Parmi les sujets de discorde, il y aura la question de la religion. «Josée a fait baptiser tous ses enfants, et elle s’attend à être la marraine de la petite fille que son frère adopte », précise-telle. Mais son frère n’a pas l’intention de faire baptiser la fillette. Il sera notamment question des traditions que l’on perpétue de génération en génération souvent pour faire plaisir aux parents. Déjà, Maude et Christian ont eu à se marier afin d’être éligibles à l’adoption, un autre grand sujet de discussion.

«C’est une comédie qui compte plusieurs couches», confie Marie-Hélène Thibault.

On nous apprend que la pièce amènera plusieurs réflexions sur les valeurs et que les deux couples seront amenés à revoir certaines positions.

 ??  ??
 ?? Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com ??
Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada