Le Journal de Montreal - Weekend

CHARME RUSTIQUE EN PLEINE NATURE

-

Une vieille maison de Buckingham, petit village de l’Outaouais, connaît une deuxième vie à Cantley, au bord de la rivière Gatineau. Baptisée le Chalet Buckhouse, cette charmante auberge pittoresqu­e, au milieu de la forêt, compte cinq chambres.

À l’origine, cette maison de famille, construite en 1867, se situait à Buckingham. En 1980, complèteme­nt abandonnée, elle devait être détruite. C’est à ce moment-là que la famille Phillips a eu vent de cette maison, l’a déplacée et ré-érigée à Cantley, sur le domaine de 25 acres de la famille.

Jusqu’à l’année dernière, cette belle petite bâtisse servait de résidence principale à la soeur de Brigid Phillips-Janssen, l’actuelle propriétai­re. Sa soeur voulant déménager dans une maison sans étage, Brigid PhillipsJa­nssen l’a rachetée avec l’idée d’en faire une auberge.

Le nom de Buckhouse est resté. «Ce nom vient évidemment du village de Buckingham. Buck House est également le surnom donné au Buckingham Palace de la famille royale d’Angleterre», s’amuse-t-elle.

CHAMBRES DE CARACTÈRE

La maison est composée d’un rez-dechaussée avec salon, salle à manger et la spacieuse chambre Marguerite, qui jouit en plus d’un grand balcon privé avec vue sur la forêt.

Au premier étage se trouvent trois chambres, Jessie, la chambre du maître, et deux chambres adjacentes composées de lits à une place, Ida et Charlotte.

Enfin, le sous-sol compte une belle salle de bain avec pierres apparentes, un sauna et la suite Gladys, composée d’une chambre avec un très grand lit et d’une petite chambre adjacente avec un lit à une place.

Le déjeuner est préparé et servi dans la salle à manger par Mina, jeune femme dynamique qui parle français, anglais et espagnol. Au menu: yaourts, fruits, oeufs, bacon, céréales. Du café et du thé sont mis à la dispositio­n des invités tout au long de la journée.

EN PLEINE NATURE

La situation du Chalet Buckhouse est une de ses grandes forces. Construite sur un domaine privé de 25 acres, l’auberge est entourée de grands arbres, et l’on peut apercevoir, en contrebas, la rivière Gatineau. L’endroit parfait pour se ressourcer au contact de la nature.

Les clients sont d’ailleurs invités à aller se baigner dans la rivière ou à utiliser les kayaks et le bateau à rames mis à dispositio­n.

À sa première année d’exploitati­on, le Chalet Buckhouse peut compter sur son histoire peu banale, ses poutres et pierres apparentes pour charmer les visiteurs d’ici et d’ailleurs.

 ??  ?? Une belle table de bois trône au milieu de la salle à manger. Cette magnifique petite maison rustique, construite en 1867, a été reconstrui­te en pleine forêt, à Cantley. Le bois est omniprésen­t dans la chambre Marguerite, qui dispose également d’un...
Une belle table de bois trône au milieu de la salle à manger. Cette magnifique petite maison rustique, construite en 1867, a été reconstrui­te en pleine forêt, à Cantley. Le bois est omniprésen­t dans la chambre Marguerite, qui dispose également d’un...
 ??  ?? La salle de bain de la suite Gladys, avec roches apparentes et double douche, vaut le coup d’oeil!
La salle de bain de la suite Gladys, avec roches apparentes et double douche, vaut le coup d’oeil!
 ??  ?? La chambre Jessie, aux tons blancs et bleus et au parquet de bois, respire la sérénité.
La chambre Jessie, aux tons blancs et bleus et au parquet de bois, respire la sérénité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada