Le Journal de Montreal - Weekend

Énergie folle sur la scène des Francos

Dumas pourrait passer ses journées à parler musique. C’est probableme­nt pour cette raison que l’artiste a fait preuve d’un immense enthousias­me quand nous lui avons demandé de nous faire part de ses plus beaux souvenirs des Francos, un événement cher à so

- Vanessa Guimond

«Mon premier concert aux Francos, c’était en 2001, juste après la sortie de mon premier album, a raconté l’artiste, joint alors qu’il se trouvait sur la route entre deux spectacles. Je me produisais sur une toute petite scène extérieure. C’était l’un de mes premiers shows à Montréal, alors c’était très spécial, pour moi. C’était l’un de mes premiers contacts avec mon public.»

En plus d’y avoir vécu des moments mémorables (c’est dans le cadre du festival qu’il s’est produit pour la première fois sur la scène du Spectrum, à l’époque de l’album Le cours des jours, et qu’il a eu l’occasion de rencontrer Alain Bashung, une idole), ce mélomane assumé y a aussi pris part en tant que festivalie­r durant plusieurs années.

«Il faut savoir que je passais des journées entières sur le site. J’allais découvrir des artistes que je ne connaissai­s pas, a-t-il raconté. Parmi les shows les plus marquants, il y a eu les concerts offerts par M au Spectrum, en 2004. J’ai assisté aux trois représenta­tions. Pour moi, ça avait été une véritable école.»

PISTE DE DANSE

Dumas aura l’occasion de se produire dans plusieurs festivals, cet été. En plus des FrancoFoli­es, il prendra part au Festival d’été de Québec et à l’Internatio­nal de montgolfiè­res de Saint-Jean-surRicheli­eu, pour ne nommer que ceux-ci.

«Sur scène, nous avons conservé la formule trio des concerts en salles. Nous avons offert environ 80 spectacles de cette façon, depuis la sortie de l’album, et ç’a très bien fonctionné, a expliqué l’artiste, dont le plus récent disque est paru en novembre 2014. Ç’a été l’une des très belles tournées de ma carrière. Je me sens vraiment privilégié de pouvoir poursuivre l’aventure dans les festivals, cet été.»

Son spectacle, dynamique et festif, a été spécialeme­nt conçu afin d’inciter les gens à danser. Cependant, l’événement présenté sur la grande scène des FrancoFoli­es poussera la note encore plus loin, puisqu’il y proposera une version «remixée» de son spectacle original.

«C’est un artiste montréalai­s qui s’appelle Hoodies By Night qui a pris les chansons de mon spectacle et qui les a remixées, a expliqué Dumas. Il y a des parties du spectacle qui vont rester pareil, mais d’autres qui deviendron­t plus dansantes. C’est une idée un peu folle, je sais, mais ce sera ben l’fun. On remixe des albums, alors pourquoi pas des spectacles?»

UN JOUR SUR MARS

Au printemps, Dumas a consacré une importante partie de son emploi du temps à la compositio­n de la musique d’Un jour sur Mars, un film qui sera présenté au Planétariu­m de Montréal et dont le dévoilemen­t aura lieu le 15 juin.

«J’ai consacré plusieurs mois à ce projet, qui comprend 30 minutes de musique originale, a expliqué l’artiste. C’est l’un des beaux projets de ma vie. J’ai toujours été passionné d’astronomie. Quand j’étais jeune, je voulais devenir astronaute. On peut donc dire que ce projet réunit mes deux passions.»

Cet automne, le musicien compte prendre le temps qu’il faut pour s’inspirer et recommence­r à créer de nouvelles chansons. Mais pour l’instant, il souhaite seulement profiter des derniers moments passés sur scène pour s’amuser.

«Quand j’étais plus jeune, je profitais moins. Aujourd’hui, je suis plus dans le plaisir. Je réalise que je suis privilégié. Je réalise que certains de mes albums ont trouvé leur place dans la vie des gens. J’en profite.»

Dumas se produira sur la place des Festivals le 14 juin, à 21 h. Plus de détails au dumasmusiq­ue.tumblr.com.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada