Le Journal de Montreal - Weekend

LOUIS MORISSETTE REMONTE LE TEMPS

- Marc-André Lemieux

Plan B a beau brosser le portait d’un homme qui recourt aux services d’une compagnie pour remonter le temps, il ne s’agit pas pour autant d’une série de science-fiction. «C’est un concept surréalist­e, mais traité de façon réaliste», insiste le réalisateu­r Jean-François Asselin, co-auteur des textes avec Jacques Doucet. Pour Louis Morissette, qui campe le héros du nouveau drame psychologi­que de Séries+ présenteme­nt en tournage, le voyage temporel n’est qu’une excuse pour raconter une histoire beaucoup plus terre-à-terre : celle d’un homme voulant corriger ses erreurs pour sauver son couple.

Entre deux prises, Louis Morissette décrit Plan B comme son «plus gros défi d’acteur». Le comédien et producteur (KOTV produit la série) avoue avoir traversé une période d’angoisse avant de tourner ses premières scènes. Pour s’assurer d’être fin prêt à camper Philippe, un avocat doué possédant son propre cabinet, l’ex-Mec comique a même retenu les services d’un coach de jeu. «Pour moi, c’est le plus beau rôle que j’ai joué, dit Louis Morissette. C’est aussi le premier dont je n’ai pas écrit les dialogues.»

Passé maître dans l’art de diriger des humoristes après avoir réalisé les trois premières saisons des Pêcheurs, Jean-François Asselin indique avoir beaucoup répété avec Louis Morissette en prévision des tournages.

«Il est dans 95 % des scènes. Il doit jouer de grosses émotions. Depuis trois mois, il a tout mis de côté – sauf ses spectacles avec Véronique Cloutier – pour faire Plan B. Son dévouement est total», déclare le réalisateu­r.

«UN TRAVAILLEU­R ACHARNÉ»

Magalie Lépine-Blondeau, qui incarne Évelyne, la conjointe de Philippe dans Plan B, confirme les propos de Jean-François Asselin concernant Louis Morissette.

«Louis, c’est un travailleu­r acharné, dit l’actrice. On voit que c’est vraiment important pour lui. Il est discipliné et très généreux. Dans Plan B, il explore des zones nouvelles. On a plusieurs scènes d’intimité. Pas seulement d’intimité physique, mais d’intimité émotive de couple, avec des insultes, des pleurs, beaucoup de laideur, mais beaucoup de tendresse…»

Celle qui entreprend­ra plus tard cet été les tournages de District 31, la nouvelle quotidienn­e de Radio-Canada, qualifie également son personnage de «cadeau».

«C’est un rôle en or parce qu’Évelyne a laissé tomber sa passion, son métier de violoncell­iste, pour tout investir, temps et argent, dans l’entreprise de Philippe. Avec les années, elle s’est un peu perdue. Elle se sent délaissée», déclare Magalie LépineBlon­deau.

De son côté, Fabien Cloutier interprète André, le frère alcoolique de Philippe. «C’est un bon gars avec un grand coeur, mais il a manqué d’amour maternel et paternel en grandissan­t. Et son frère se sent coupable de tout ça...», expose le comédien.

PAS UNE COMÉDIE

Les termes varient pour décrire Plan B. On parle de drame romantique, mais également de suspense psychologi­que. Une chose est sûre: ce n’est pas une comédie, même si Louis Morissette et Jean-François Asselin, réalisateu­r des trois premières saisons des Pêcheurs, sont intrinsèqu­ement liés au genre.

«La série comprend quelques éléments d’humour, mais c’est loin d’être une comédie, souligne Louis Morissette. Les gens vont être déçus s’ils s’attendent à rire fort à chaque épisode.»

De son côté, Émile Proulx-Cloutier, qui tient le rôle de Patrice, le partenaire d’affaires, associé, ami et beau-frère de Philippe, retient le côté fantaisist­e du projet.

«Jean-François Asselin et Jacques Doucet ont ajouté un élément de sciencefic­tion qui vient teinter tout le récit, mais ils poussent l’idée beaucoup plus loin tout en créant un univers très crédible. C’est admirable et culotté.»

LONGUE GESTATION

Plan B a connu une longue période de gestation. Le projet est né en 2008 dans les bureaux de Novem, la maison de production que détenait Véronique Cloutier.

Le tournage des six épisodes de Plan B a commencé au mois d’avril et prendra fin cette semaine. Quelques journées supplément­aires sont prévues plus tard cette année à Saint-Martin, une petite île au nordest des Antilles.

Séries+ diffusera le tout en 2017.

 ??  ?? Louis Morissette, Magalie LépineBlon­deau, Émile Proulx-Cloutier et Fabien Cloutier partageron­t la vedette de Plan B.
Louis Morissette, Magalie LépineBlon­deau, Émile Proulx-Cloutier et Fabien Cloutier partageron­t la vedette de Plan B.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada