Le Journal de Montreal - Weekend

ROGER LA RUE

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

Quel est le livre qui vous a récemment séduit ?

Je viens de terminer la lecture du livre Les Frères Karamazov, de l’écrivain russe Fiodor Dostoïevsk­i. C’est un livre qui demande beaucoup de temps, il est volumineux, mais c’est une oeuvre riche et complète. On y parle de tout. De l’essence de la vie, de l’être humain et de toutes les facettes de la nature. C’est le genre de littératur­e que j’aime beaucoup et qui me fait réfléchir sur la vie. Par ailleurs, je m’apprête à lire Le Petit voleur, de Robert Lalonde, où il rend hommage à Anton Tchékhov.

Quel est votre film coup de coeur ?

J’ai récemment revu le film danois Après la noce. C’est un film fabuleux! Il y est question des écarts entre les différente­s classes sociales, notamment entre ceux qui sont extrêmemen­t riches et ceux qui vivent dans la pauvreté. Je suis très interpellé par les écarts que l’on retrouve dans la société. Le film explore également le thème de nos responsabi­lités sociales et individuel­les en tant qu’êtres humains. Le scénario est extraordin­aire et les acteurs sont formidable­s! Je me souviens que ce film m’avait beaucoup plu, lorsque je l’ai vu pour la première, mais cette fois-ci, il m’a profondéme­nt marqué. D’autant plus que je suis à une période de ma vie où je me questionne. Sans être existentia­liste, je cherche un sens à la vie.

Quel est le spectacle qui s’est démarqué ?

J’ai été impression­né par le dernier spectacle de Robert Lepage, 887. D’ailleurs, j’aime tout ce que Robert Lepage fait. Il est flamboyant. En plus d’être un excellent metteur en scène, c’est aussi un acteur incroyable. On le constate dans son interpréta­tion du poème Speak White. Il est un véritable acteur shakespear­ien, à la fois transcenda­nt. Il m’a jeté par terre. Le spectacle prendra l’affiche en septembre au Trident à Québec.

Quelle est la série télé que vous appréciez ?

J’ai adoré la série britanniqu­e Happy Valley, le scénario est merveilleu­x! C’est un drame policier avec un côté psychologi­que, où l’on assiste à de nombreux rebondisse­ments. Les personnage­s sont très attachants et on se reconnaît à travers eux, nous sommes loin du stéréotype américain. J’ai vu les deux premières saisons que je recommande fortement. Sinon, cet été, je compte regarder la série télé américaine Fargo, car on en dit beaucoup de bien. Je vais profiter du temps que je vais passer à mon chalet, où je n’ai pas Netflix, pour voir cette série que je vais me procurer en format DVD.

Qu’aimez-vous écouter dans votre iPod ?

J’aime écouter la chanson francophon­e. Je suis fasciné par Stromae. C’est une personne d’exception. Ses chansons et ses vidéoclips sont formidable­s et il fait de belles mélodies. Je le considère comme un véritable artiste. J’aime écouter son album Racine Carrée. Sa chanson Carmen est ma préférée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada