Le Journal de Montreal - Weekend

Virage country?

-

«J’en avais envie, dit Véronic DiCaire. Et parce que j’étais tellement choyée profession­nellement, parce que j’avais été très gâtée et parce que j’avais reçu le soutien de tellement de gens autour de moi, j’avais l’impression de devoir balancer tout ça… C’était un contrepoid­s très important pour moi.»

Cinq ans après le premier Open Véronic DiCaire, l’artiste continue de s’investir à fond pour encourager les activités artistique­s francophon­es réservées aux jeunes. Le mois prochain, elle donnera trois spectacles inédits ouverts au public au club de golf Le Mirage. Elle décrit sa prestation comme un best-of, une compilatio­n des meilleurs moments des trois premières tournées grâce auxquelles elle a conquis le Québec, la France et Las Vegas.

«LES ARTS M’ONT SAUVÉE»

Fait nouveau cet été, Véronic DiCaire s’associe à evenko pour l’Open de golf. Le promoteur québécois exploite effectivem­ent une fondation ayant pour mission de soutenir les jeunes de 5 à 25 ans qui désirent s’adonner à des activités artistique­s pour stimuler leur créativité, leur estime de soi et leur soif d’apprendre. «Plus jeunes, les arts m’ont sauvée, déclare Véronic DiCaire. Sans musique et cours d’arts plastiques à l’école, j’en aurais arraché. C’est là que j’ai eu la piqûre. C’est vraiment les arts qui m’ont gardée en classe. C’est ce qui me motivait.»

FIERTÉ

Véronic DiCaire se souvient d’ailleurs du moment précis où elle a réalisé qu’elle était destinée à faire carrière sur scène. Le déclic s’est produit au cours d’un spectacle dans une résidence pour personnes âgées, alors qu’elle était en sixième année du primaire. Après sa prestation, une dame du foyer lui avait dit des paroles qui résonnent encore aujourd’hui en elle : «Toi, tu as un don, ma petite. Faut pas lâcher. Tu dois continuer.» «Ça m’avait vraiment touchée, se rappelle l’artiste de 39 ans. C’est là que j’avais compris que chanter, ce n’était pas juste pour faire la belle. C’était aussi pour toucher les gens.»

Depuis sa création, la Fondation Véronic DiCaire a recueilli 348 000 $. Véronic DiCaire se dit fière du chemin parcouru en quelques années seulement.

«On bâtit tranquille­ment, dit-elle. Je suis très contente. C’est une bonne cause et j’en ai été témoin quand je suis allée voir ma nièce à son spectacle de fin d’année au primaire. Il n’y avait pas de lumière. Il n’y avait pas de piano. Il n’y avait rien pour faire le petit spectacle! C’est pour ça que la Fondation Véronic DiCaire existe. C’est pour aider des écoles qui ont besoin d’équipement, aider de jeunes talents qui n’ont pas d’argent pour suivre des cours de danse ou d’art visuel... Je veux leur donner ce petit coup pouce.»

L’ÉTÉ AU QUÉBEC

Présenteme­nt en Europe, Véronic DiCaire vient d’assurer la première partie des concerts de Céline Dion en Belgique. Avant de revenir au Québec la semaine prochaine, elle participer­a au spectacleb­énéfice d’une autre Fondation, celle du Prince Albert de Monaco pour l’environnem­ent.

Après avoir multiplié les spectacles en France cet hiver, Véronic DiCaire participer­a à plusieurs festivals au Québec cet été. Elle se produira notamment à Alma, Rimouski, Sherbrooke et Gatineau au cours des mois de juillet et août. Véronic DiCaire en spectacle les 11, 12 et 13 juillet au Club de golf Le Mirage à Terrebonne. Billets en vente au www.fondationv­eronicdica­ire.com et www.fondatione­venko.ca

Véronic DiCaire a récemment ébloui le public des Galeries d’Anjou avec Patrice Bélanger en offrant un concert inédit costumée en chanteuse country. Les caméras de Sucré Salé ont filmé leur tour de force. Ces images seront présentées lundi soir à 18 h 30 à TVA.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada