Le Journal de Montreal - Weekend

LA MUSIQUE EN TOUTE HONNÊTETÉ

Fille d’une artiste légendaire prénommée Nina, on dit de Lisa Simone qu’elle a vécu «1000 vies». Après avoir passé son enfance sur différents continents, fait partie de la U.S. Air Force, connu le succès sur Broadway et évolué au sein du groupe Liquid Sou

- Vanessa Guimond

D’ailleurs, c’est exactement ce que fera l’artiste, les 29 et 30 juin prochains, lorsqu’elle foulera les planches de la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, dans le cadre de la 37e édition du Festival internatio­nal de jazz de Montréal.

Présenté en première partie de la chanteuse Melody Gardot, son spectacle sera l’occasion, pour le public montréalai­s, de découvrir les chansons qui se retrouvent sur My World, paru le 10 juin dernier. Sur scène, elle sera accompagné­e des musiciens qui ont travaillé sur son album, soit Hervé Samb (guitare), Reggie Washington (basse) et Sonny Troupé (batterie).

«Cet album, c’est comme une courtepoin­te. Certaines pièces font référence à mon enfance, ou à mon premier amour, alors que d’autres font référence à des choses que j’ai vécues récemment», a expliqué l’artiste de 53 ans, qui se livre en toute transparen­ce sur ce disque, son deuxième en carrière.

HISTOIRE DE FAMILLE

La famille est un concept cher aux yeux de Lisa Simone et cela se reflète dans ses compositio­ns, des pièces aux paroles empreintes de sérénité et d’espoir dans lesquelles se côtoient funk, soul, pop, blues et influences africaines.

En plus d’avoir endisqué une chanson qu’elle a écrite pour sa fille alors que cette dernière n’avait qu’un an (elle en a aujourd’hui 17), la musicienne reprend If You Knew, une pièce que sa mère avait écrite pour elle. Elle envoie également un touchant message à son fils de 33 ans dans Ode to Joe, pièce dans laquelle elle s’excuse de ne pas avoir été présente quand il avait besoin d’elle.

«Ce que je souhaite, c’est que mon album réussisse à toucher le coeur et l’esprit des gens, a affirmé l’artiste. Je n’ai jamais eu peur de m’ouvrir dans mes chansons. Après tout, c’est la vie. Nous vivons tous des épreuves. Ce qui est dommage, de nos jours, c’est que les gens ne se parlent plus de ce qu’ils vivent. Ils en parlent seulement à leurs psychologu­es. Pourtant, nous vivons tous les mêmes émotions (...) Mon objectif, en m’ouvrant ainsi, c’est d’inspirer l’amour et le positivism­e aux autres. C’est ce que je tente de faire chaque fois que je monte sur scène.»

LIEU INSPIRANT

C’est depuis sa maison de Carry-leRouet, petite ville du sud de la France, que Lisa Simone nous a accordé cette entrevue.

Suivant son coeur, la chanteuse a décidé d’élire domicile à l’endroit même où Nina Simone, décédée en 2003, a vécu les derniers moments de sa vie. Sa chanson This House fait d’ailleurs référence à cette fameuse maison, devenue un véritable repaire créatif et spirituel, au fil des ans.

«Ç’a été un long processus, mais à mes yeux, cette maison était prédestiné­e à faire partie de ma vie. Pendant dix ans, cependant, je ne pouvais même pas la regarder, car ça me faisait trop mal. Grâce à la méditation, j’ai appris à faire face à la douleur que je ressentais. Aujourd’hui, je me sens transformé­e. Je n’ai plus la même relation avec les éléments douloureux qui ont marqué ma vie, a-t-elle raconté. Aujourd’hui, cette maison est devenue mon repère, ma source de tranquilli­té. Je suis inspirée, lorsque je suis ici.»

MISSION ACCOMPLIE

Lisa Simone se réjouit du succès remporté par What Happened, Miss Simone? (dont elle est la coproductr­ice), qui a entre autres été nommé pour l’Oscar du meilleur documentai­re, en février dernier.

Créé en réaction à la production du film Nina, projet auquel sa famille et elle se sont fortement opposées, et ce, durant plusieurs années, What Happened, Miss Simone? a réussi à atteindre sa cible, selon elle.

«Je voulais que ma mère soit présentée selon sa propre vérité, ses propres termes, ses propres mots, a expliqué la chanteuse. J’avais promis à ma mère, sur son lit de mort, que sa mémoire allait être honorée. Ça m’a pris 12 ans avant d’y parvenir. Aujourd’hui, je peux me dévouer à ma propre vie.» Tous les détails concernant le passage de Lisa Simone au Festival internatio­nal de jazz de Montréal se trouvent au montrealja­zzfest.com.

 ??  ?? Lisa Simone assurera les premières parties des concerts de Melody Gardot dans le cadre du Festival internatio­nal de jazz de Montréal. PHOTO COURTOISIE
Lisa Simone assurera les premières parties des concerts de Melody Gardot dans le cadre du Festival internatio­nal de jazz de Montréal. PHOTO COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada