Le Journal de Montreal - Weekend

UN PETIT BIJOU

Ma mère Le talentueux cinéaste italien Nanni Moretti a encore une fois tapé dans le mille avec son plus récent film, Ma mère, une brillante et émouvante comédie dramatique sur le deuil.

- Maxime Demers

∫ ∂∂∂∂∂

D’un film à l’autre, Nanni Moretti continue de nous surprendre avec la justesse de son ton et la finesse des personnage­s qu’il met en scène.

Après avoir raconté avec humour et tact l’histoire d’un pape en remise en question existentie­lle dans son film précédent – l’excellent Habemus Papam –, le cinéaste italien a choisi cette fois de se pencher sur un sujet autrement délicat: le deuil. Ma mère (Mia Madre) met donc en scène une cinéaste italienne (merveilleu­se Margherita Buy) qui, alors qu’elle vient de se lancer dans le tournage de son prochain film, tente du mieux qu’elle peut de s’occuper de sa mère gravement malade (Giulia Lazzarini).

Consciente que les jours de sa mère sont comptés, elle se retrouve à devoir gérer son plateau de tournage et particuliè­rement les sautes d’humeur de la vedette de son film, un acteur américain (hilarant

Film de Nanni Moretti.

John Turturro) qui a du mal à mémoriser ses textes.

AU SOMMET DE SON ART

Présenté l’an passé en compétitio­n au Festival de Cannes – où il a été injustemen­t ignoré par le jury – Ma mère est un petit bijou de film qui nous chavire autant qu’il nous amuse. S’inspirant librement de la mort de sa mère, Nanni Moretti explore les thèmes de la maladie et du deuil avec un mélange habile de tendresse, de sensibilit­é et d’humanisme.

Le réalisateu­r italien expose aussi avec humour ses propres tourments à travers la cinéaste de son film qui doit continuell­ement se remettre en question sur son plateau de tournage particuliè­rement bordélique.

Magnifique­ment écrit et superbemen­t joué, le film va droit au coeur. Pas de doute, c’est un Nanni Moretti au sommet de son art qu’on retrouve avec Ma mère.

 ??  ??
 ??  ?? Le film Ma mère se penche sur le deuil, sujet que le cinéaste italien Nanni Moretti (Habemus Papam) aborde avec délicatess­e.
Le film Ma mère se penche sur le deuil, sujet que le cinéaste italien Nanni Moretti (Habemus Papam) aborde avec délicatess­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada