Le Journal de Montreal - Weekend

VOYAGE, VOYAGE

-

Seule équipe québécoise au bloc de départ, Stéphane et Antoine pensaient savoir dans quoi ils s’embarquaie­nt en joignant The Amazing Race Canada, notamment parce qu’ils regardent la version originale américaine depuis une bonne quinzaine d’années. Voilà pourquoi le décalage entre la réalité et ce qu’on voit à l’écran les a déstabilis­és. «Quand on regarde l’émission dans son salon, tout a l’air beaucoup plus simple et beaucoup moins ardu, observe Stéphane. Mais en réalité, c’est une course qui est tout simplement diabolique. C’est exigeant sur tous les plans: émotionnel, mental, physique. C’est une course qui met tout, absolument tout à l’épreuve.» «Chaque épreuve est condensée en 40 minutes, mais elles peuvent parfois durer 72 heures, ajoute Antoine, 25 ans. C’est beaucoup plus long, beaucoup plus difficile et beaucoup plus épuisant. Après quelques jours, la fatigue embarque et elle s’accumule de jour en jour. Comme participan­ts, on n’avait pas le temps de recharger nos batteries entre chaque manche. Donc plus ça avance, plus on était stressé et fatigué.» concours cette année. Le tandem n’a certes pas la langue dans sa poche. Malgré la cinquantai­ne entamée, Stéphane Tétreault avoue être «moins mature» que son fils. «J’ai un caractère bouillant, avoue le père de famille. Et plus souvent qu’autrement, c’est moi qui fais des choses un peu awkward. J’essaie d’être drôle, mais ça ne l’est pas toujours. Une chose est sûre, je n’ai pas peur du ridicule!»

Outre un intérêt prononcé pour les téléréalit­és, Stéphane et Antoine partagent la passion des voyages. C’est dans leurs choix de destinatio­ns qu’ils diffèrent passableme­nt.

«J’aime mon petit confort, admet Stéphane. Donc quand je pars voyage, je vais à Cuba!»

De son côté, Antoine présente une fibre aventurièr­e beaucoup plus développée.

«Chaque année, j’essaie de partir de trois à quatre semaines, déclare l’analyste financier. Je suis quelqu’un qui aime l’aventure. J’ai fait du bungee. J’ai fait du parachute. J’ai dormi dans un désert en Inde. J’aime visiter des places loin et différente­s du Canada, comme le Vietnam, la Turquie, la Nouvelle-Zélande et les îles Fidji.»

Parions qu’il a été servi à The Amazing Race. CTV présente The Amazing Race Canada dès mardi 20h.

Newspapers in French

Newspapers from Canada