Le Journal de Montreal - Weekend

MENSONGES, INFIDÉLITÉ­S ET QUIPROQUOS

Une comédie de l’auteur français Éric Assous est sur le point de prendre l’affiche pour la saison estivale au Théâtre des Grands Chênes. Mettant en vedette Raymond Bouchard, la pièce Représaill­es, qui a déjà connu un succès en France, raconte l’histoire d

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

«Je joue un homme infidèle qui a trois maîtresses», lance en riant le comédien Raymond Bouchard, que l’on n’a pas vu au Théâtre d’été depuis quelques années. C’est le producteur Jean-Bernard Hébert qui a dû insister afin de le voir intégrer sa troupe pour la saison estivale.

C’est principale­ment la lecture de la pièce qui a influencé sa décision et qui l’a motivé à aller de l’avant.

«On ne rit pas toujours en lisant le texte d’une comédie, mais en lisant celle-ci, j’ai beaucoup ri», confie l’acteur de 71 ans, qui compte 45 ans de métier. «C’est en fait la pièce la plus drôle que j’ai lue depuis longtemps.» Déjà, Raymond Bouchard admet s’amuser beaucoup lors des répétition­s. «C’est agréable de faire rire au théâtre», ajoute-t-il.

La pièce française, qui a pris l’affiche la première fois en septembre 2015 au Théâtre de la Michodière, à Paris, a été adaptée par Michel Tremblay pour lui donner une saveur locale et sera jouée dans un parler typiquemen­t québécois.

L’histoire s’amorcera lors de la réception du mariage de la fille de Francis, le personnage de Raymond Bouchard.

«Il va jusqu’à inviter l’une de ses maîtresses au mariage de sa fille», révèle Raymond Bouchard, que l’on a vu la dernière fois au théâtre dans la pièce L’importance d’être Constant, au TNM.

VENGEANCE ET DIVORCE

C’est après avoir vu son mari danser avec une jeune femme que Rose (Gabrielle Mathieu) découvre que son mari lui est infidèle. D’ailleurs, sur scène on verra les trois maîtresses de Francis, qui seront toutes campées par Myriam Poirier.

L’ensemble de la pièce tourne autour du divorce que Rose va exiger et des représaill­es qu’elle va exercer. Si bien que la note sera salée pour Francis qui risque d’être dépouillé de sa fortune.

S’ajoutera aux représaill­es l’esprit de vengeance de la part de Rose, qui compte bien lui remettre la monnaie de sa pièce. Pour ne rien arranger, Francis, qui tentera de se rattraper, fera preuve de plusieurs maladresse­s et c’est sa mauvaise foi qui prendra le dessus.

PLUSIEURS QUIPROQUOS

On apprend que les quiproquos seront nombreux dans cet univers où l’humour décapant domine et que même la mariée, Mélissa, (Sylvianne RivestBeau­séjour) se mettra également les pieds dans les plats, tandis que les rebondisse­ments iront en se multiplian­t. REPRÉSAILL­ES

«Nous sommes dans une véritable comédie de boulevard», souligne l’acteur.

Représaill­es fera également l’objet d’une tournée à travers le Québec pour 25 représenta­tions au printemps prochain.

Par ailleurs, cet automne, on verra Raymond Bouchard dans la pièce En cas de pluie, aucun remboursem­ent qui prendra l’affiche en ouverture de saison chez Duceppe. Il sera également de la distributi­on de la nouvelle série L’imposteur, qui sera diffusée à TVA cet automne.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada