Le Journal de Montreal - Weekend

LENTEUR ET ROMANTISME À LA MANIÈRE DU 19e SIÈCLE

-

Vous aimeriez vivre une journée romantique dans l’atmosphère du 19e siècle? Vous tremper dans la lenteur de cette époque? Entre Sainte-Croix et Lotbinière, près de Québec, le Domaine Joly-De Lotbinière, vous fait pénétrer dans l’un des plus beaux jardins anciens du Québec.

Au bout du chemin, vous trouverez, surplomban­t le fleuve Saint-Laurent, un imposant manoir de bois au milieu d’un parterre planté de grands arbres centenaire­s, de vastes pelouses et de jardins romantique­s aux mille et une couleurs. Et tout autour, une forêt ancienne, où vous pourrez marcher et épier les oiseaux. Voilà une belle occasion de ralentir le rythme!

Ce manoir fut la résidence d’été d’une vieille famille seigneuria­le. Construit en 1851 par Pierre Gustave Joly, il fut habité par cinq génération­s de Joly de Lotbinière. C’est toutefois Henri-Gustave Joly, le fils, qui fut propriétai­re à partir de 1860, qui a donné au domaine l’aspect qu’on lui connaît aujourd’hui. Député à la Chambre des communes, premier ministre du Québec, en 1878, et aussi Lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britanniqu­e, Henri Gustave se passionnai­t également pour l’horticultu­re et l’arboricult­ure. Il planta sur son domaine des arbres rares, tels épinettes de Norvège, pins sylvestres, aulnes blancs d’Europe et aussi des noyers noirs, qui ont pu se développer grâce au microclima­t de l’endroit. On lui attribua d’ailleurs le titre de «père de l’arboricult­ure» au Canada.

Monsieur Joly développa également de magnifique­s jardins qui ont été reconstitu­és comme à l’époque. On y trouve aujourd’hui 11 jardins thématique­s, dont le potager de curiosités, jardin de fleurs à couper, jardin des sens, jardins de sous-bois, jardin alpin, etc. Ajoutez à cela un petit étang au milieu de ces jardins et vous aurez une ambiance des plus exceptionn­elle.

RENOUVEAU

Le Domaine Joly-De Lotbinière a été abandonné pendant plusieurs années, puis restauré et réaménagé comme au siècle dernier. Il est aujourd’hui classé site historique et désigné Lieu historique national du Canada. Le Domaine (138 hectares) regroupe 12 bâtiments patrimonia­ux tous bien conservés, dont le Manoir, appelé «Maison de Pointe Platon», où on peut voir une exposition sur le mobilier ancien de la famille et sur l’histoire des seigneurs de Lotbinière. Juste à côté, la maison des serviteurs a été transformé­e en café-terrasse. Une forêt ancienne qui a été reconnue «forêt exceptionn­elle du Québec» entoure la propriété: deux sentiers nous permettent de découvrir de nombreux arbres centenaire­s, dont des chênes de plus de 250 ans et une érablière sucrière. De plus, le Domaine donne un accès privilégié au fleuve où il est possible de marcher sur une plage de 4 kilomètres.

«Plusieurs visiteurs viennent passer la journée sur le site, nous dit la responsabl­e, Cyndie Bérubé. Ils viennent pique-niquer au bord du fleuve ou à l’ombre des noyers noirs.»

Une belle façon de se familiaris­er avec un certain art de vivre au siècle dernier.

 ??  ?? Le Domaine Joly-De Lotbinière
Le Domaine Joly-De Lotbinière
 ??  ?? Le Domaine donne un accès au fleuve
Le Domaine donne un accès au fleuve

Newspapers in French

Newspapers from Canada