Le Journal de Montreal - Weekend

LA VIERGE ET LE CHE

-

Lorsque j’ai visité la mine de Potosi, avec d’intrépides mineurs pour guides, j’ai fait une découverte étonnante. Au fond de la mine, dans un couloir étroit où j’étouffais et où l’obscurité était presque totale, une lueur provenant d’une alcôve taillée dans le roc irradiait la chaleur et nous faisait sentir son odeur de chandelle. Il y avait là un petit autel dédié à la Vierge Marie et… à Che Guevara!

Incroyable! Ces hommes vénèrent ce révolution­naire communiste à l’égal de la mère de Jésus! Impossible de prendre cette icône en photo, pas de pile pour la lumière… Les mineurs s’agenouille­nt pour prier. Un demi-siècle après la mort du Che, dans ce pays laborieux et hautement religieux, les humbles travailleu­rs continuent à se souvenir de lui.

Est-ce parce que c’est en Bolivie que le Che a été tué par l’armée nationale (sous l’impulsion de la CIA) que son souvenir demeure aussi vif et son culte aussi présent?

Oui, en 1967, cet Argentin devenu un compagnon de Fidel Castro à Cuba a eu la témérité, presque suicidaire, de venir en Bolivie pour essayer de soulever le peuple… L’étape suivante, en cas de réussite, aurait été une révolution dans son Argentine natale, juste à côté. Mais son aventure s’est mal terminée. Capturé par l’armée bolivienne, il a été exécuté.

Ensuite, des centaines de villageois sont venus voir sa dépouille… En procession. Déjà, ce martyr de la Révolution avait une aura religieuse. Encore plus bizarre: ce guerrier communiste va devenir un visage extrêmemen­t vendeur sur les chandails…

Ce Christ révolution­naire côtoie souvent le crucifix. Chez les mineurs de Potosi, sa personnali­té s’est comme ajoutée au panthéon catholique. Difficile de croire qu’il n’y a pas si longtemps, les gens proches du pouvoir, hostiles au communisme, faisaient mine de ne même pas savoir qui était le Che. Un peu comme les Chinois font semblant de ne pas se souvenir du massacre de la place Tiananmen!

Mais aujourd’hui, sous la présidence du socialiste Evo Morales, le premier Amérindien chef de cet État, le Che a un rondpoint et une statue à La Paz. Et l’école de La Higuera, où il a été exécuté, a été déclarée patrimoine national.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada